Airbus est en discussion avec Malaysia Aviation Group (MAG), société mère de Malaysia Airlines (MH), pour une prochaine commande d’avions monocouloirs, qui pourrait être annoncée d’ici la fin de l’année.
Wouter van Wersch, vice-président exécutif international d’Airbus, a confirmé que les discussions étaient en cours avec MAG. L’entreprise soutient le programme de renouvellement de la flotte de MAG et attend le résultat de sa demande de proposition. Le vice-président exécutif international d’AirbuVan Wersch s’est abstenu de fournir plus de précisions sur les négociations, mais a souligné l’engagement d’Airbus envers cet accord potentiel et a exprimé l’espoir d’un résultat positif.
Soulignant les offres d’Airbus, van Wersch a présenté l’A321neo comme l’un des modèles d’avion les plus réussis de l’histoire de l’aviation. Selon le Business Times, MAG pourrait envisager l’A321 ou l’A320, aux côtés du 737 MAX 8 de Boeing, pour ce deuxième lot de commandes d’avions monocouloirs.
La compagnie aérienne devrait annoncer la commande d’un maximum de 25 avions. Ce sera la première fois que Malaysia Airlines optera pour des avions monocouloirs d’Airbus. Elle exploite déjà une flotte d’avions gros-porteurs Airbus, dont l’A330-200 (6 exemplaires) et A330-300 (15 exemplaires) et l’A350-900 (7 + 3 autres à venir). Sa flotte monocouloir comporte sinon 42 737-800 et 4 737 MAX 8 (+ 21 restant à lui être livrés).
Cette commande à venir représente le deuxième lot du programme de renouvellement de la flotte de MAG. Le premier lot comprenait 25 Boeing 737 MAX 8 (dont 4 déjà livrés donc) et 20 Airbus A330neo, dont le premier exemplaire pourrait livré le mois prochain.
En novembre dernier, Air Journal rapportait que Malaysia Airlines envisageait de commander jusqu’à 45 nouveaux avions (35 monocouloirs et 10 gros-porteurs) pour soutenir ses plans de croissance à long terme.
CHECK LAST a commenté :
19 août 2024 - 10 h 38 min
Bravo à Airbus pour ce nouveau succès chez Malaysia Airlines qui ouvre sa flotte au MC le plus vendu dans le monde
Espérons que les LC à venir seront aussi commandés chez Airbus avec d autres 350 par exemple la compagnie ayant retiré de sa flotte les gros porteurs boing
aviation a commenté :
20 août 2024 - 22 h 47 min
Etonnant, vous n’avez insulté aucun pro Boeing ! Deviendriez-vous civilisé ?
pour être exact a commenté :
22 août 2024 - 15 h 52 min
“Etonnant, vous n’avez insulté aucun pro Boeing”
Pour être exact, Checklast ne tacle pas les pros mais les bolos du fanatiques boys boeing : c est à dire ceux qui rigolent des 346 morts de l enclume ou des 4 sauveteurs japonais dans l accident.
Personnellement , le boeing actuel et les fanatiques boys me font vomir mais j apprecie les 747, 757 et 767 (le 777 est aussi un bon avion mais trop bruyant à mon goût).
CHECK LAST a commenté :
22 août 2024 - 16 h 18 min
Je vous renvoie à ce que vous répond cet internaute mieux informé que vous…
Accessoirement en plus de ce qu il vous rappelle demandez vous quels trolls de l étranger insultent mon pays ses institutions Air France Airbus et tant d autre chose qui viennent de France et qu ils méprisent
Chacun balaie devant sa porte
Le toulousain a commenté :
19 août 2024 - 12 h 17 min
Des a321 LR ( peut etre du XLR ) seraient je pense bien pour eux
Assez de range pour aller un peu partout autour d eux et ouvrir des petites lignes a l international ou faire du saisonnier ( inde, maldives, asean, chine japon coree pour des aeroport secondaires et l Australie)
Complementaire des 737 et symbioses avec les 330-350 et leur pilotes a l international…
Malaysia a commenté :
19 août 2024 - 15 h 03 min
En effet du LR et/ou XLR serait une opportunité d’ouvrir d’autres destinations que ne peuvent atteindre le MAX et pour lesquelles un gros porteur n’est pas viable.
Ce serait une première si Malaysia passait chez Airbus pour les monocouloirs.
Reste à patienter et quels seront les délais de livraison ?
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Bencello a commenté :
19 août 2024 - 16 h 08 min
+1
en cas d’absence de LR ou XLR, l’intérêt de faire cohabiter des A320 et des B737 paraît faible pour une compagnie possédant une flotte modérée.