Double malchance pour 319 passagers à bord d’un Boeing 777-300ER de SWISS reliant Tokyo à Zurich, qui a effectué hier un atterrissage d’urgence à Astana, au Kazakhstan, en raison d’un incident médical à bord.
Puis, après son atterrissage à l’aéroport international d’Astana, le gros-porteur a fait une légère sortie de piste en faisant demi-tour directement sur la piste en raison de la fermeture de la voie de circulation. Son train d’atterrissage avant s’est alors pris dans l’ herbe et est resté bloqué. Ce qui a nécessité le remorquage du Boeing jusqu’à la piste, a expliqué la compagnie aérienne suisse dans un communiqué.
L’aéroport d’Astana a été fermé au trafic pendant deux heures, le temps de dégager le Boeing. L’avion sera examiné pour déterminer s’il a été endommagé et fera l’objet d’une enquête. Aucun des 319 passagers à bord n’a été blessé lors de l’incident, a souligné SWISS, ajoutant sur son compte X que la compagnie partenaire Austrian Airlines (les deux compagnies aériennes étant des filiales de Lufthansa Group) a dépêché aujourd’hui un Boeing 777-200 de Vienne à Astana pour récupérer les passagers bloqués.
« Notre équipage et le personnel d’Astana font tout leur possible pour assurer le confort de nos passagers, a déclaré SWISS, nous remercions sincèrement Austrian Airlines d’être intervenue ».
Swiss 777-300 becomes stuck on soft ground while turning to backtrack the runway at Astana Nursultan Nazarbayev Airport, Kazakhstan.
— FL360aero (@fl360aero) August 17, 2024
Earlier, Swissair flight SWR161 flying from Tokyo to Zurich with a Boeing 777-300ER made an emergency landing at Astana Airport in Kazakhstan.… pic.twitter.com/1E4niQ6EGR
bergeron a commenté :
18 août 2024 - 17 h 03 min
Y-a-t’il eu un survol de la Russie sur ce vol qui s’est termine dans le gazon sans incidence pour les passagers et les membres de l’équipage?
On dirait… a commenté :
18 août 2024 - 20 h 28 min
On dirait que des Suisses ont voulu aller voir si l’herbe était plus verte en d’autres pâturages…
Amorce de vouloir rendre l’aviation « plus verte », certains ont anticipé.
Bencello a commenté :
19 août 2024 - 9 h 10 min
Je trouve intéressante l’aide de Austrian, la compagnie “sœur” au sein de la famille LH, qui envoie un appareil de secours.
D’où l’intérêt d’un groupe intégré, où la mutualisation des moyens est poussée au maximum.
Anna Stazzi a commenté :
19 août 2024 - 13 h 13 min
Bien d’accord.
Ça montre aussi que LH a désossé le LC d’Austrian, et que l’avion était au sol durant le pic touristique dans l’hémisphère Nord, et n’avait rien de programmé.
Au vu de la taille d’OS ce n’était pas un avion en spare.
Anna Stazzi a commenté :
19 août 2024 - 14 h 31 min
Mutualiser, soit. Certainement une bonne idée.
LH n’aurait-elle pas plutôt coupé les ailes LC d’OS ?
L’hémisphère Nord est globalement en vacances l’été.
Et durant ce pic touristique, un appareil récemment acquis par OS demeure sur un parking, sans programme urgent apparemment, lui permettant ainsi d’aller chercher des Suisses fortuitement embourbés chez les Kazakhs, soit une rotation de 14 heures environ.
Il serait surprenant que cet appareil fut un « spare » si on prend en compte la flotte LC microscopique d’OS.
A-t-on des nouvelles du débarqué?
Suisse ou Japonais, le traitement kazakh le changera de celui des hopitaux au Japon ou en Suisse.
Le pays est très beau, autant en profiter et s’égarer dans les superbes steppes durant sa convalescence.
Francois a commenté :
19 août 2024 - 14 h 58 min
Ou très bonne gestion des avions chez LH .
Le OE-LPC qui est allé à ASTANA devait rester sur le tarmac entre deux vols vers TOkyo donc un petit voyage vers Astana pendant la nuit pour pouvoir revenir a temps pour décoller vers Tokyo sans retard.