Histoire de l’aviation – 18 août 1910. Evoluer de France jusqu’en Grande-Bretagne en empruntant le chemin du ciel, voilà l’objectif que s’est fixé, en ce mois d’août 1910, John Moisant. Mais malheureusement pour l’aviateur de nationalité américaine, ce raid aérien ne va pas se dérouler comme il le souhaiterait, l’appareil de ce dernier étant victime de soucis mécaniques qui vont l’obliger à s’arrêter 48 heures environ.

Ainsi, au cours de la journée de ce 18 août 1910, John Moisant et le mécanicien qui l’accompagne dans cette aventure, M. Fileux, vont devoir se poser pas moins de deux fois. Leur périple qui devait les conduire de Paris jusqu’à Londres va être contrarié à cause de problèmes au niveau de la tige de la commande de soupape d’échappement et des pauses forcées seront au programme de la journée à Sittingbourne, puis à Rainham, après être partis de Deal.

Après avoir plané, ils vont se poser à Rainham, mais comme si les soucis moteur ne suffisaient pas (un des pignons s’étant détaché de la magnéto, arrêtant le moteur), leur appareil va être endommagé : l’hélice et un des montants du châssis de l’aéroplane étant touchés, la faute à un atterrissage un peu violent.