Les compagnies aériennes européennes dénoncent les “insuffisances” actuelles du contrôle aérien en Europe, occasionnant d’importants retards, voire des annulations de vol.
“Depuis le début de l’été, les compagnies européennes ont été forcées de retarder ou d’annuler des milliers de vols, ce qui a eu des conséquences pour des centaines de milliers de passagers“, déclare dans un communiqué l’association Airlines for Europe (A4E) qui représentent les principales compagnies aériennes opérant sur le Vieux Continent.
Alors que 2023 avait déjà été “l’une des pires années en 20 ans pour la performance du contrôle aérien” en Europe, la semaine du 8 au 14 juillet a vu une “hausse des retards de 68% sur un an” pour les compagnies membres d’A4E. “Les capacités et le manque de personnel du contrôle aérien ont provoqué 53% de ces retards“, affirme A4E, en appellant le commissaire européen aux Transports, Wopke Hoekstra, à “prendre des mesures urgentes pour répondre à la crise“.
Ces difficultés interviennent alors que “le trafic n’est pas encore revenu aux niveaux de 2019”, avant la crise sanitaire du Covid-19, souligne A4E, qui fédère entre autres easyJet, Ryanair, Lufthansa Group, IAG, Air France-KLM, etc. Le nombre de vols quotidiens dans l’espace aérien européen cet été s’avère toutefois très proche des niveaux d’avant la pandémie, selon le dernier bilan de l’organisme de surveillance du trafic Eurocontrol : 34 403 vols, soit 5% de plus qu’en 2023 et 97% des volumes de 2019.
A4E milite de longue date pour une réforme en profondeur du contrôle aérien, le “ciel unique européen“. Mais bien que lancé il y a 20 ans, ce projet de remise à plat, qui permettrait aux vols d’être moins tributaires des frontières nationales, se heurte à l’hostilité de certains membres de l’Union européennes.
Nico a commenté :
18 août 2024 - 17 h 19 min
Effectivement, hormis des installations dépassées du contrôle aérien, les contrôleurs eux même sont loin d’être sans reproche. Beaucoup d’aberrations dans les TSAT, attribution de parking et autres circulations sur les VCA.
Et après ça demande des grosses augmentations .
Le ridicule ne tue pas…
Proudling a commenté :
19 août 2024 - 8 h 30 min
Quel rapport entre les TSAT et le salaire des contrôleurs ? Vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Greg765 a commenté :
19 août 2024 - 10 h 31 min
Il y a quand même des TSAT abusifs.
Quand vous prenez 2 heures de slot en pleine nuit sans météo ni trafic, et que après avoir décollé vous avez des directes partout et que vous finissez par terminer le vol sans savoir croisé un avion ou presque, j’ai du mal à comprendre la raison du TSAT.
Par contre on voit de plus en plus de culture du « zèle » sur certaines plateformes qui se cachent derrière un prétendu manque d’effectifs pour justifier des fermetures de services (SIV, …) alors qu’il ont juste 2 arrivées IFR en 1 heure…
Zimou a commenté :
19 août 2024 - 12 h 56 min
Vous parlez des CTOT j’imagine, géré par Eurocontrol et dont les contrôleurs locaux n’ont pas de moyens d’accès.
Les TSAT sont données localement pour la gestion au sol en fonction de la CTOT. Là aussi je ne pense pas que les contrôleurs aient un moyen d’accès à la TSAT qui est complètement informatisé.
Ça ne veut pas dire que les contrôleurs n’ont pas du travail d’amélioration à faire de leur côté mais autant les attaquer sur des sujets pertinents.
Par contre je suis d’accord que se prendre un TSAT pour cause météo quand ya pas un CBs sur l’Europe c’est énervant et difficilement justifiable
Greg765 a commenté :
19 août 2024 - 15 h 15 min
Je voulais bien dire CTOT et pas TSAT, j’ai bêtement repris l’acronyme du message précédent qui était resté en tête.
Je sais bien que les CTOT sont donnés par Eurocontrol mais le système se base bien sur des données qui sont remontées du terrain sinon le système ne pourrait pas connaître la capacité des différents aéroports ou secteurs.
Vu les slots parfois injustifiés (faible trafic, météo favorable, pas de NOTAM particulier, …), avoir des CTOT car la destination régule les arrivées est… pour le moins suspect. Et très agaçant pour les équipages comme pour les passagers qui sont pris au piège.
Francis IV le Subtil a commenté :
19 août 2024 - 13 h 23 min
C’est exact, l’exemple des slots qui tombent le soir lorsque le ciel est peu chargé révèle bien un souci criant au niveau du contrôle.
Par ailleurs, “mais bien que lancé il y a 20 ans, ce projet de remise à plat, qui permettrait aux vols d’être moins tributaires des frontières nationales, se heurte à l’hostilité de certains membres de l’Union européennes”, devinez quel pays se faire encore remarquer ici ?…
Blasphème, interdit de sous-entendre cela ! Hop une grève !