Les compagnies aériennes européennes dénoncent les “insuffisances” actuelles du contrôle aérien en Europe, occasionnant d’importants retards, voire des annulations de vol.

Depuis le début de l’été, les compagnies européennes ont été forcées de retarder ou d’annuler des milliers de vols, ce qui a eu des conséquences pour des centaines de milliers de passagers“, déclare dans un communiqué l’association Airlines for Europe (A4E) qui représentent les principales compagnies aériennes opérant sur le Vieux Continent.

Alors que 2023 avait déjà été “l’une des pires années en 20 ans pour la performance du contrôle aérien” en Europe, la semaine du 8 au 14 juillet a vu une “hausse des retards de 68% sur un an” pour les compagnies membres d’A4E. “Les capacités et le manque de personnel du contrôle aérien ont provoqué 53% de ces retards“, affirme A4E, en appellant le commissaire européen aux Transports, Wopke Hoekstra, à “prendre des mesures urgentes pour répondre à la crise“.

Ces difficultés interviennent alors que “le trafic n’est pas encore revenu aux niveaux de 2019”, avant la crise sanitaire du Covid-19, souligne A4E, qui fédère entre autres easyJet, Ryanair, Lufthansa Group, IAG, Air France-KLM, etc. Le nombre de vols quotidiens dans l’espace aérien européen cet été s’avère toutefois très proche des niveaux d’avant la pandémie, selon le dernier bilan de l’organisme de surveillance du trafic Eurocontrol : 34 403 vols, soit 5% de plus qu’en 2023 et 97% des volumes de 2019.

A4E milite de longue date pour une réforme en profondeur du contrôle aérien, le “ciel unique européen“. Mais bien que lancé il y a 20 ans, ce projet de remise à plat, qui permettrait aux vols d’être moins tributaires des frontières nationales, se heurte à l’hostilité de certains membres de l’Union européennes.

Europe : les annulations et retards en hausse à cause des "insuffisances" du contrôle aérien, selon A4E 1 Air Journal

@AJ