Canada Jetlines a suspendu tous ses vols et déclaré qu’elle cessait temporairement ses opérations aériennes à compter du 15 août 2024.

Lancée en septembre 2022 pour desservir principalement des destinations soleil au départ de Toronto avec quatre Airbus A320, la low cost canadienne a expliqué qu’elle n’était pas en mesure de trouver les capitaux nécessaires pour rester à flot et qu’elle envisageait de se placer sous la protection de la loi sur les créanciers.

« La compagnie a recherché toutes les alternatives de financement disponibles, y compris les transactions stratégiques et les financements par actions et par emprunts, a indiqué Erica Dymond, porte-parole de Canada Jetlines dans un communiqué, malheureusement, malgré ces efforts, la compagnie n’a pas été en mesure d’obtenir le financement nécessaire à la poursuite de ses activités à l’heure actuelle ».

Les passagers ayant déjà effectué des réservations doivent contacter la société émettrice de leur carte de crédit afin d’obtenir un remboursement, a ajouté Canada Jetlines, promettant que « tous les efforts sont faits pour aider les passagers en ce moment ».

L’arrêt des opérations fait suite à la démission de quatre responsables de la direction lundi dernier, dont la directrice générale Brigitte Goersch. Au cours de la dernière année, deux autres low cost canadiennes, Lynx Air et Swoop (filiale de WestJet) ont mis fin à leurs activités.

Selon John Gradek, expert en aviation et chargé de cours à l’Université McGill, le modèle des compagnies à très bas prix n’est simplement pas adéquat pour le marché canadien : « On est un marché restreint; on n’est pas les États-Unis ni l’Europe. Au Canada, il y a une distance énorme, et le nombre de passagers n’est pas comparable », a expliqué l’expert à Radio-Canada.

En outre, contrairement à la situation aux États-Unis et en Europe, le Canada ne finance pas beaucoup les infrastructures aéroportuaires qui permettent aux compagnies aériennes d’opérer à moindre coût. De plus, les compagnies aériennes canadiennes ne bénéficient pas, par exemple, de subventions pour desservir un petit aéroport régional.

Canada Jetlines en faillite cesse toutes ses opérations aériennes 1 Air Journal

©Calgary Airport