TUI, numéro un mondial du voyage, a dépassé les prévisions de bénéfice d’exploitation pour le troisième trimestre, porté par une forte demande estivale supérieure de 6% à celles de l’année dernière.

Le voyagiste allemand a dégagé sur la période d’avril à juin 2024 un résultat d’exploitation ajusté en progression de 37% sur un an, à 232 millions d’euros, soit le “huitième trimestre d’affilée en hausse à deux chiffres“, selon le patron du groupe, Sebastian Ebel, cité dans un communiqué. Sur cette période, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires “record” de 5,8 milliards d’euros, en hausse de 9% sur un an.

Les vacances restent une priorité pour les clients, les réservations estivales étant supérieures de 6% à celles de l’année dernière“, a ajouté Mathias Kiep, le directeur financier du groupe. TUI a, par ailleurs, confirmé ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice en cours, avec une croissance d’au moins 10% du chiffre d’affaires et de 25% du bénéfice d’exploitation ajusté, sur un an.

Contrairement à des compagnies aériennes comme Ryanair qui ont prévenu que les prix des billets allaient baisser, les clients étant de plus en plus sensibles aux prix, TUI n’a pas constaté de ralentissement des réservations malgré l’augmentation des prix de ses vols et forfaits, en hausse de 3% d’une année sur l’autre.

Sebastian Ebel a indiqué que le voyagiste allemand se positionnait davantage en dehors de l’Europe pour renforcer ses activités, notamment en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie, avec l’ouverture récente d’un hôtel au Vietnam.

Signe que les voyagistes tiennent face à l’inflation, l’activité de son rival easyJet Holidays, qui propose des séjours de vacances tout inclus, a également affiché une croissance de 42% en glissement annuel (200 millions d’euros de bénéfices avant impôts attendus pour l’exercice 2024), ce qui lui a permis de soutenir l’activité aérienne de la low cost easyJet dans son ensemble.

TUI : réservations en hausse malgré l'augmentation des prix de ses vols et forfaits 2 Air Journal

@DR/AJ