LATAM Airlines pourrait acheter jusqu’à 30 avions à l’avionneur brésilien Embraer afin de développer son réseau dans la plus grande économie d’Amérique latine. Des négociations sont déjà engagées, selon le ministre brésilien des ports et des aéroports, Silvio Costa Filho.
“LATAM Airlines prévoit une croissance de plus de 10 % au cours des trois prochaines années et envisage l’achat d’une trentaine d’avions, qui pourraient être des Embraer“, a déclaré cette semaine le ministre brésilien. “LATAM Airlines a en effet entamé des discussions avec Embraer et nous avons travaillé pour qu’ils puissent analyser l’achat d’avions Embraer. Mais nous ne pouvons pas imposer un accord, ce serait incompréhensible et un très mauvais signe pour les marchés libres“, a ajouté le ministre brésilien.
En fait, le gouvernement brésilien encourage depuis longtemps les compagnies aériennes sud-américaines à acheter des appareils Embraer afin de stimuler l’aviation régionale et de renforcer l’avionneur national Embraer, promettant de faire le nécessaire de les soutenir financièrement dans leurs acquisitions.
Le groupe aérien privé LATAM, né de la fusion entre la chilienne LAN et la brésilienne TAM et aujourd’hui numéro un au Brésil en termes de parts de marché, souhaite développer sa flotte, mais doit faire face à des délais de livraison prolongés de la part des avionneurs Airbus et Boeing.
La semaine dernière, Jérôme Cadier, directeur de LATAM Brésil, a déclaré que sa compagnie aérienne étudiait la possibilité d’ajouter à sa flotte des avions plus petits, tels que l’E2 d’Embraer ou l’A220 d’Airbus, deux appareils en concurrence sur le segment des avions régionaux de 150 places maximum. Le groupe aérien sud-américain exploite jusqu’ici des Airbus et des Boeing : des Airbus de la famille A320 pour ses vols court-moyens courriers et des Boeing 767, 777 et 787 pour les vols long-courriers.
Par ailleurs, Embraer fêtera son 55e anniversaire ce 19 août 2024. “ L’industrie aéronautique brésilienne est une référence mondiale et nous sommes fiers de célébrer Embraer et l’histoire de ses réalisations. Cela fait 55 ans que nous produisons des avions, que nous développons des technologies de pointe, que nous formons des personnes hautement qualifiées et que nous contribuons au développement de la société“, a déclaré Francisco Gomes Neto, président-directeur général d’Embraer. “Nous regardons vers l’avenir avec confiance dans la capacité de notre personnel à perpétuer cet héritage avec efficacité, qualité, innovation, responsabilité sociale et engagement en faveur d’une aviation plus durable“.
Depuis sa création en 1969, Embraer a livré 9 000 avions à des compagnies aériennes opérant dans plus de 100 pays. Aujourd’hui, avec un carnet de commandes évalué à 21,1 milliards de dollars, plus de 19 000 employés et une présence véritablement mondiale, l’avionneur brésilien renforce sa position, offrant une alternative sérieuse aux avions Airbus et Boeing.
Le toulousain a commenté :
17 août 2024 - 10 h 39 min
Faut qu ils aient besoin du format proposé aussi
Apres si c est entre un A220 et un local
Ca peut s entendre
Greg6 a commenté :
18 août 2024 - 17 h 58 min
Latam a des a319. L’a220 est plus adapté au remplacement des ces appareils, et au complément des opérations sur a320/321. Car il offre plus de capacités et de possibilités que l’e195e2.
Sauf si éventuellement Latam souhaite diversifier son réseau en desservant des agglo moins importantes. Dans ce cas là gamme Embraer est plus adaptée.
Mais la logique qui prime ici c’est le patriotisme économique, l’a220 n’est cité que pour faire le lièvre.
Embraer a commenté :
17 août 2024 - 12 h 20 min
Environ 220 millions d’habitants.
La tendance est plutôt à des avions plus capacitaires comme l’A321…
Mais bon, sur certaines destinations secondaires….