Histoire de l’aviation – 17 août 1911. En ce 17 août 1911, on déplore une nouvelle fois un accident d’aéroplane : titulaire du brevet d’aviateur portant le numéro 42, depuis le 5 avril 1910, Fernand Delétang a, en effet, fait les frais en ce jour des mauvaises conditions météorologiques, son accident faisant suite à celui du pilote tricolore Jules Védrines survenu la veille, ce dernier quant à lui ayant fait une chute dans la mer… un bain forcé dans la Manche, mais il sera vite secouru !

Concernant l’aviateur Fernand Delétang, natif de Paris, un remous va être à l’origine du crash de son appareil, le vent l’ayant ainsi déstabilisé, alors qu’évoluant à quelque trente mètres de hauteur, il survolait l’aérodrome de Châteaufort.

Bilan de cette catastrophe aérienne du 17 août 1911 : l’aéroplane de Fernand Delétang est malheureusement brisé et l’infortuné pilote est, pour sa part, grièvement blessé, mais par chance, il aura la vie sauve. Cela dit, un tour à l’hôpital va s’imposer pour lui, avant de pouvoir reprendre ses activités aériennes.