Brussels Airlines a remporté deux prix prestigieux pour son offre de vins en classe Affaires, décernés respectivement par Global Traveler et Wines on the Wing.
Lors d’une dégustation à l’aveugle à New York, Global Traveler -un média américain avec 817 000 lecteurs mensuels- a attribué à Brussels Airlines la première place dans la catégorie « Top Red Wine in International Business Class » et la troisième place pour les « Top International Business Class Wines on the Wing » lors de la compétition Wines on the Wing.
Brussels Airlines sert environ 900 bouteilles de vin par appellation et par mois. “Cela peut sembler beaucoup, mais en comparaison avec de plus grandes compagnies aériennes, il s’agit encore de quantités relativement petites. Cela permet à Brussels Airlines de travailler avec des domaines viticoles uniques et plus petits“, déclare la compagnie aérienne belge, filiale du groupe allemand Lufthansa.
Pour composer la carte des vins, une équipe d’experts goûte plus de 200 vins lors d’une dégustation de deux jours. Des vins sont sélectionnés pour 15 catégories différentes. La carte des vins change régulièrement et les vins s’accordent avec les menus conçus par des chefs étoilés belges. Au total, 24 vins sont sélectionnés par an pour la carte des vins en Business Class sur les vols long-courriers.
Cette stratégie pour une carte des vins uniques de petits producteurs n’est pas passée inaperçue. Lors de l’enquête sur les vins de 2024 des Wines on the Wing, Brussels Airlines a remporté des prix dans deux catégories : « Top Red Wine International Business Class », avec le Chateau Clement-Pichon Cru Bourgeois Supérieur Haut Médoc 2018. La deuxième catégorie est « Top International Business Class Wines on the Wing », où Brussels Airlines a obtenu la troisième place.
« Notre stratégie pour les vols long-courriers est de proposer une expérience similaire à celle d’un hôtel-boutique, mais dans les airs. Notre carte des vins s’inscrit également dans cette philosophie. Nous travaillons avec de petits domaines viticoles indépendants et nous essayons de créer une carte des vins très variée avec à la fois des vins classiques français et des vins uniques et particuliers. De cette manière, les passagers peuvent choisir entre quelque chose qu’ils connaissent déjà ou découvrir de nouvelles saveurs. Et bien sûr, en tant que compagnie aérienne belge, nous avons également régulièrement un vin belge sur la carte », explique Philip Mortier, Inflight Product Manager chez Brussels Airlines.
Backdoor a commenté :
17 août 2024 - 21 h 51 min
Initiative intéressante cependant et c’est même normal les cuvées des petits producteurs dépassent rarement les 5000 bouteilles par an cela peut même ne pas dépasser les 1000 bouteilles parfois, il est donc impossible de les retrouver à la carte des grandes compagnies, les petits producteurs préférant favoriser leur client historiques.