Ryanair a exhorté une nouvelle fois le gouvernement irlandais à supprimer le plafonnement du trafic aérien à 32 millions de passagers par an à l’aéroport de Dublin, estimant qu’“il nuit à la croissance du tourisme irlandais et augmente le coût du transport aérien“.
L’autorité de l’aviation civile irlandaise (IAA) a indiqué récemment que pour se conformer au plafonnement de 32 millions de passagers par an, le trafic de l’été 2025 à Dublin devra être réduit d’un million de passagers. En outre, l’IAA a prévenu les compagnies aériennes opérant à l’aéroport de Dublin qu’elles ne bénéficieraient pas de créneaux supplémentaires pour les vols de Noël cet hiver ou pour les événements sportifs tels que les internationaux de rugby et les matchs de Premier League.
En réaction, Ryanair, première compagnie aérienne en nombre de passagers en Europe, a estimé que cette limitation ne devrait plus s’appliquer aujourd’hui car elle a été introduite en 2007 pour répondre aux inquiétudes de l’époque selon lesquelles le trafic routier vers/depuis l’aéroport de Dublin serait embouteillé avec plus de 32 millions de passagers.
Selon la low cost irlandaise, le trafic routier autour de l’aéroport de Dublin se déroule librement, grâce à l’expansion des transports publics (services de bus) vers/depuis l’aéroport. “Étant donné que les circonstances ont changé et qu’il n’y a aucune menace pour le trafic routier, le gouvernement irlandais devrait maintenant agir pour supprimer ce plafonnement de trafic inutile mais profondément préjudiciable de 2007“, a souligné Ryanair dans son communiqué.
Michael O’Leary, patron de Ryanair, a commenté : “L’aéroport de Dublin a récemment ouvert une deuxième piste, portant la capacité de Dublin à 60 millions de passagers par an. Pourtant, notre ministre des Transports refuse d’agir pour supprimer ce plafond de trafic obsolète afin de permettre à l’aéroport de Dublin de se développer. Puisque le ministre des Transports ne veut pas agir, nous demandons maintenant au gouvernement dans son ensemble, dirigé par Simon Harris, de prendre des mesures urgentes pour supprimer ce plafond afin de permettre au tourisme et aux emplois irlandais de se développer en 2025. Il est vital que le trafic de l’aéroport de Dublin soit autorisé à croître afin que nous puissions maintenir des tarifs aériens bas pour les familles irlandaises qui partent en vacances en 2025“.
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