Des centaines de vols (et de trains) ont été annulés aujourd’hui au Japon pendant les vacances d’été alors que le typhon Ampil s’abat sur Tokyo. L’archipel des Baléares a également essuyé une sévère tempête et de multiples vols ont également dû être annulés mercredi et jeudi.
Une puissante tempête appelée Dana accompagnée de pluies torrentielles a provoqué un chaos généralisé à l’aéroport de Palma de Majorque, entraînant d’importants retards et annulations de vols depuis mercredi, a déclaré l’opérateur aéroportuaire espagnol Aena. Des milliers de passagers sont bloqués, et beaucoup se sont retrouvés sans alternative ni compensation de la part des compagnies aériennes. Au total, plus de 50 vols ont été annulés dans les différents aéroports des îles Baléares depuis le début des pluies torrentielles.
Ryanair a présenté hier 15 août, ses excuses à ses passagers pour les retards et annulations « excessifs » à Palma de Majorque « suite à la décision absurde du contrôle aérien espagnol (ATC) d’empêcher les avions entrants d’atterrir » hier matin en raison de la « météo », ce qui n’a « aucun sens, étant donné qu’il n’y a eu aucun problème météorologique à Palma ce matin, comme le confirme le fait que les vols au départ de Palma ont été autorisés à continuer normalement », s’étonne la low cost irlandaise, grande opératrice sur cette plateforme. « Les passagers étaient autorisés à quitter Palma de Majorque, mais ceux venant en vacances n’étaient pas autorisés à y arriver », précise-t-elle. L’agence météorologique nationale espagnole AEMET avait maintenu jeudi une alerte orange dans toute la zone en raison du risque élevé de tempêtes, après l’avoir élevée au rouge un jour plus tôt.
« Il s’agit du dernier exemple en date des terribles performances du contrôle du trafic aérien cet été, qui ont causé des perturbations répétées et inutiles pour les passagers. Ryanair appelle une fois de plus Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, à réformer les services ATC chaotiques », s’est plaint Neal McMahon, directeur des opérations de Ryanair.
Un autre épisode météorolgique, en l’occurrence, le septième typhon de 2024 pour le Japon, classé comme « fort » par l’Agence météorologique japonaise (JMA), doit traverser ce vendredi la région de Tokyo, qui abrite près de 40 millions d’habitants, puis se déplacer vers la côte Pacifique, entrant en collision avec la semaine de vacances d’Obon, au cours de laquelle des millions de personnes retournent dans leurs villes natales. Ampil souffle actuellement des vents de 125 km/h, avec des rafales maximales de 180 km/h, selon le JMA.
Japan Airlines a annoncé qu’elle annulerait 191 vols intérieurs et 26 vols internationaux, dont certains devaient arriver ou partir de l’aéroport Haneda de Tokyo ce vendredi. La compagnie aérienne estime que les annulations affecteront environ 38 600 clients. De son côté, All Nippon Airways (ANA) a annoncé vendredi l’annulation de 280 vols intérieurs, ce qui, selon elle, affecterait environ 60 400 passagers prévus vers des régions comme Osaka, Fukuoka et Okinawa.
Aucun commentaire !