Les agents de bord d’Alaska Airlines (AS) n’ont pas ratifié le nouvel accord de travail qui promettait des augmentations de salaire immédiates et substantielles.

L’Association of Flight Attendants-CWA a annoncé mercredi 14 août le rejet de l’accord, qui aurait prévu des augmentations moyennes supérieures à 24 %. L’accord de principe, conclu en juin, offrait des avantages complets, notamment une indemnité de pension et des arriérés de salaire. Il proposait des augmentations de salaire moyennes d’environ 32 % sur trois ans. Après le vote, le syndicat a déclaré : « Il y a encore du travail à faire. » Ils prévoient de mener une enquête auprès des membres pour identifier les questions clés avant de reprendre les négociations.

Alaska Airlines a réagi au résultat, affirmant son engagement à parvenir à un accord reconnaissant le rôle crucial des agents de bord tout en soutenant le succès à long terme de la compagnie aérienne.

Depuis que la pandémie de COVID-19 a interrompu la plupart des négociations collectives, les travailleurs du secteur aérien ont intensifié leurs revendications en faveur d’une amélioration des salaires et des conditions de travail. Ces dernières années, ces négociations ont eu un impact significatif sur les deux principaux facteurs de coûts des compagnies aériennes : les salaires et le carburant.

Les pilotes des principaux transporteurs ont obtenu de nouveaux contrats au cours des deux dernières années. Cependant, d’autres employés de compagnies aériennes continuent de rechercher des conditions de rémunération améliorées.

Le 19 juillet 2024, American Airlines (AA) a conclu un accord de principe avec son syndicat des agents de bord. Les membres du syndicat sont actuellement en train de voter sur la ratification de cette nouvelle convention collective.

Les PNC d'Alaska Airlines rejettent désormais le nouveau contrat de travail 1 Air Journal

©Alaska Airlines