Les agents de bord d’Alaska Airlines (AS) n’ont pas ratifié le nouvel accord de travail qui promettait des augmentations de salaire immédiates et substantielles.
L’Association of Flight Attendants-CWA a annoncé mercredi 14 août le rejet de l’accord, qui aurait prévu des augmentations moyennes supérieures à 24 %. L’accord de principe, conclu en juin, offrait des avantages complets, notamment une indemnité de pension et des arriérés de salaire. Il proposait des augmentations de salaire moyennes d’environ 32 % sur trois ans. Après le vote, le syndicat a déclaré : « Il y a encore du travail à faire. » Ils prévoient de mener une enquête auprès des membres pour identifier les questions clés avant de reprendre les négociations.
Alaska Airlines a réagi au résultat, affirmant son engagement à parvenir à un accord reconnaissant le rôle crucial des agents de bord tout en soutenant le succès à long terme de la compagnie aérienne.
Depuis que la pandémie de COVID-19 a interrompu la plupart des négociations collectives, les travailleurs du secteur aérien ont intensifié leurs revendications en faveur d’une amélioration des salaires et des conditions de travail. Ces dernières années, ces négociations ont eu un impact significatif sur les deux principaux facteurs de coûts des compagnies aériennes : les salaires et le carburant.
Les pilotes des principaux transporteurs ont obtenu de nouveaux contrats au cours des deux dernières années. Cependant, d’autres employés de compagnies aériennes continuent de rechercher des conditions de rémunération améliorées.
Le 19 juillet 2024, American Airlines (AA) a conclu un accord de principe avec son syndicat des agents de bord. Les membres du syndicat sont actuellement en train de voter sur la ratification de cette nouvelle convention collective.
Le toulousain a commenté :
16 août 2024 - 10 h 49 min
Des augmentations de 33% du salaire sur 3ans
10% par an quoi
Les compagnies vont aller ou a force ?
Je veux bien
mais
il y a un truc qui va pas depuis le covid …
inukshuk a commenté :
16 août 2024 - 11 h 36 min
@ le Toulousain:
La question est de savoir de quel niveau on partait pour ces augmentations de salaire (et je ne le sais pas).
2ème remarque, ce montant vous parait anormal, mais alors que dire des augmentations de salaire des dirigeants qui sont, pour la plupart, bien loin de se contenter de +10% lorsque les affaires vont bien.
Le truc qui va pas me parait plus être le système ultra-libéral TPMG (tout pour ma gueule) que la Covid….
Sam a commenté :
16 août 2024 - 14 h 03 min
Un petit rappel pour les plus jeunes. Dans les années 90, Jacques Calvet, alors PDG de Peugeot avait provoqué un scandale lorsque sa feuille d’impôt avait été rendue publique. Il gagnait la somme astronomique de 180 000 francs par mois, soit 20 fois le salaire moyen de son entreprise. A l’époque, une telle différence paraissait indécente.
Le monde a bien changé quand on voit les rémunérations des patrons actuels, même quand leur boite perd de l’argent….
FL360 a commenté :
16 août 2024 - 18 h 54 min
On s’émeut du salaire d’un PDG faisant vivre des milliers de familles, mais pas de celui d’un footballeur dont le seul mérite est de courir derrière un ballon !
a@b.fr a commenté :
17 août 2024 - 20 h 59 min
Avec un commentaire comme celui-ci et 1,50€, j’ai de quoi me payer un café
Laissons les hors sols a commenté :
17 août 2024 - 12 h 10 min
Laissons les hors sols que sont les bourgeois du spectacle : sportifs, musiciens à succès et autre acteurs car pour les sportifs, les carrières sont courtes et quand aux joueurs de foot, que diriez-vous si c’étaient les cleubs qui empochaient des fortunes “sur le dos des pauvres joueurs”. Pour ce qui est des musiciens et acteur, le succès est aléatoire et leur seul mérite est d’avoir été au bon endroit au bon moment.
Jusqu’aux années 2000, les PDG avaient des salaires capés à environ 20 fois celui de leurs employés. Passé l’an 2000, les choses ont basculés avec des primes en lien avec la performance financière/boursière du quarter et du bilan annuel et je crois que les compagnies aériennes, aéroports, équipementiers, etc. en sont le parfait exemple : au diable la priorité au client dans l’échelle de valeur, l’industrie devient hostile voir arrogante et le client se soumet écrasé par les autorités qui n’aiment rien plus que les taxes et autres impôts à collecter comme les actionnaires aiment tant les dividandes dont ils vivent.
Quels sont les salaires de base du cac 40 ? Commençons par les 600k€ annuels à air france… Quid ailleurs ? C’est pire, même quand le bilan est une catastrophe où a mené une stratégie foireuse : qui fut envoyé au bagne pour incompétence ? Personne !
Enfin, il n’aura échappé à personne que la communication syndicale et même patronale est toujours incomplête car le déluge de pourcentage ne s’accompagne jamais du salaire que d’aucun voudrait voir augmenté de primes, participations, intéressements, pourcentages, etc. mais, sur la base de combien ?
FL360 a commenté :
17 août 2024 - 17 h 11 min
Mbappé, c’est 72 million d’euros par an. Même avec une carrière “aléatoire”, quelque chose me dit qu’il est tranquille pour un petit moment quand même.
Et que fait-il dans la vie ? Un chirurgien qui sauvent des vies toute la journée, un industriel qui fait vivre des milliers de famille ? Non, il court derrière un ballon !
Conclusion: a commenté :
17 août 2024 - 20 h 04 min
S’il s’agissait de seulement courrier après un ballon , on en conclut que le chirurgien s’est trompé de métier!
Mais peut être , une fois rattrapé le ballon, il faut savoir qu’en faire et comment le faire! Là, peut être que le chirurgien n’y arriverait plus.
Si tout le monde ne peut prétendre à être chirurgien – pour ça aussi, il faut y arriver!-, tous les chirurgiens ne peuvent être des Mbappé…ni tous les autres en général.
Alors cessons de jouer les offusqués en permanence.