Le commandant de bord et le copilote d’un vol Delta Air Lines reliant Boston à Paris Charles de Gaulle, ainsi que cinq agents de bord, ont dû être transportés à l’hôpital après avoir été malades lorsqu’une odeur étrange a commencé à remplir le cockpit et la cabine la semaine dernière.

Le vol Delta Air DL224 a décollé de Boston vers 19 h 42 le 7 août, mais peu de temps après le décollage, les agents de bord ont signalé qu’il y avait des fumées dans la cabine et que plusieurs membres de l’équipage ne se sentaient pas bien. L’équipage a arrêté la montée au FL290 signalant des fumées dans la cabine. L’avion est ensuite retourné à Boston pour un atterrissage en toute sécurité sur la piste 04R environ 85 minutes après le départ. Le capitaine, le copilote et cinq membres d’équipage de cabine ont été transportés à l’hôpital après l’atterrissage. Tous ont été libérés après une évaluation médicale. La rotation a été annulée. L’avion est resté au sol à Boston pendant environ 41 heures avant de reprendre du service, rapporte The Aviation Herald. La FAA va mener une enquête.

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a apporté de nouvelles précisions le 14 août. Le commandant de bord a déclaré avoir ressenti une gêne au niveau des yeux alors que l’Airbus A330-900, vieux de cinq ans, roulait encore pour le décollage, et à peu près au même moment, le copilote a déclaré avoir détecté une légère odeur dans le cockpit. « Le personnel d’entretien a inspecté les deux moteurs et le groupe auxiliaire de puissance pour déceler des fuites d’huile et a effectué des essais de fonctionnement du moteur pour isoler les sources d’air de prélèvement. Aucune odeur n’a été détectée. Les filtres de recirculation avant ont été remplacés et l’avion a été remis en service », a indiqué le BST.

Une cause fréquente d’odeurs étranges en vol est la contamination par des vapeurs d’huile provenant des moteurs de l’avion. Sur la plupart des avions, l’air frais de la cabine est fourni via les moteurs et est ensuite filtré par le système de climatisation embarqué. Parfois, une fuite d’huile peut provoquer un mélange de vapeurs avec l’air extérieur qui passe par le moteur dans l’avion, ce qui, à son tour, peut provoquer des conditions semblables à de la fumée et une odeur étrange.

L’équipage d'un A330 de Delta vers Paris tombe malade après qu'une odeur étrange s'est propagée dans l’avion 1 Air Journal

©Airbus