Histoire de l’aviation – 16 août 1911. En ce mercredi 16 août 1911, c’est le pilote Jules Védrines qui va faire l’actualité aéronautique : ce dernier étant victime en ce jour vers 12 h 30 d’un accident d’aéroplane, alors qu’il avait pris son envol quelques heures plus tôt, dans la matinée, d’Issy-les-Moulineaux pour rejoindre par la voie des airs la Normandie. Un voyage qui va donc mal tourner…

Alors qu’il se trouve au niveau de la commune de Trouville dans le Calvados, l’aviateur de nationalité française va tomber dans la Manche : alors qu’il manœuvre pour atterrir en virant, étant en panne de carburant, son appareil de type monoplan, dont la motorisation est assurée par un bloc affichant une puissance de 70 chevaux, va capoter, provoquant ce plongeon forcé dans la mer.

Contusionné et présentant une blessure au front, Jules Védrines sera rapidement sorti des eaux, un vapeur norvégien lui venant en aide. Le pilote se verrait bien repartir dans la soirée de ce 16 août 1911, mais le médecin va plutôt lui conseiller de se reposer deux à trois jours, avant de poursuivre son raid.