Histoire de l’aviation – 15 août 1911. Le comité des quartiers de la cité d’Arras organise, en ce mardi 15 août 1911, une grande fête de l’aviation. Cette manifestation aéronautique devant se dérouler à l’hippodrome des Hauts-Blancs-Monts où, à partir de 14 heures, les spectateurs pourront voir évoluer dans le ciel des aviateurs. Un programme qui va malheureusement être remis en question compte tenu des conditions météorologiques qui vont s’avérer défavorables.

Le mauvais temps étant de la partie, les aviateurs vont préférer jouer la prudence en laissant leurs appareils cloués au sol. Une décision qui sera loin de ravir le public, ce dernier est très en colère de ne voir personne prendre le chemin du ciel, car pour assister à cet événement, les gens ont dû mettre la main au porte-monnaie… et attendent un remboursement.

A 18 h 30, après des heures d’attente, les esprits vont s’échauffer, si bien que l’hippodrome sera évacué suite à l’intervention des gendarmes. Le meeting, au cours duquel le pilote Marc Pourpe devait voler entre autres, qui n’a pu se tenir à cause du vent, notamment, est tout simplement annulé.