Boeing et El Al Israel Airlines ont confirmé aujourd’hui que la compagnie nationale israélienne a finalisé un accord portant sur un maximum de 31 737 MAX, soutenant ainsi les projets de la compagnie aérienne de renouveler sa flotte d’avions 737 de nouvelle génération.

« Il s’agit d’une étape importante pour El Al, qui nous permettra d’offrir à nos clients le service et l’expérience technologique les plus avancés du secteur », a déclaré Dina Ben-Tal Ganancia, PDG d’El Al Israel Airlines. « La mise en œuvre du plan d’approvisionnement à long terme, qui a commencé avec l’achat de 787 Dreamliner supplémentaires plus tôt cette année et qui culmine avec l’accord actuel, démontre une fois de plus notre engagement envers le public israélien et l’État. » « EL AL joue un rôle central pour garantir un ciel ouvert pour Israël. La mise en œuvre de notre plan stratégique – qui vise à étendre la flotte, à augmenter la proposition de valeur pour les clients et à augmenter la capacité et le nombre de sièges – garantira une forte et pleine croissance pour de nombreuses années à venir. » Cette annonce coïncide avec le rapport d’EL AL faisant état d’une rentabilité record en 2023, en partie influencée par la réduction de la capacité de la part d’autres opérateurs en raison de la guerre Israel-Hamas.

Avec la famille 737 MAX, El Al obtiendra la meilleure économie par siège de sa catégorie, des performances environnementales améliorées et un confort accru pour les passagers. En particulier, le 737 MAX réduira sa consommation de carburant et ses émissions de 20 % par rapport aux avions qu’il remplace et aura une empreinte sonore réduite de 50 %, rappelle Boeing.

« Nous sommes honorés qu’El Al ait choisi les avions Boeing pour propulser son passé, son présent et son avenir alors que nous continuons à bâtir sur sept décennies de partenariat », a déclaré Stephanie Pope, présidente et directrice générale de Boeing Commercial Airplanes. « Nous savons qu’El Al dépend de la polyvalence et de la fiabilité des avions Boeing, et nous sommes impatients de livrer les biréacteurs 737 MAX et 787 Dreamliner qui vont remodeler et développer la compagnie aérienne dans les décennies à venir. »

La commande de 737 MAX d’El Al fait suite à l’achat plus tôt cette année de trois avions 787-9 supplémentaires avec des options sur six autres, alors que la compagnie aérienne élargit encore sa flotte de 787 Dreamliner. Le transporteur prendra livraison d’un nouveau 787-9 cette année et prévoit de recevoir deux autres nouveaux 787-9 en location dans les années à venir.

En juin dernier, El Al, contrôlé par l’homme d’affaires Kenny Rozenberg et dirigé par la PDG Dina Ben Tal Ganancia, avait annoncé qu’il allait de l’avant avec un accord d’achat et de location pour l’achat de 30 Boeing 737 MAX, ce qui représente le plus gros contrat d’achat d’avions jamais réalisé dans l’histoire d’Israël.

El Al dispose actuellement d’une flotte de 17 Boeing 737-800, huit Boeing 737-900ER, six Boeing 777-200 et de 16 Dreamliner (quatre 787-8 et douze 787-9), qui passera à 19 Dreamliner d’ici 2026 et pourrait atteindre 28 d’ici 2030 si toutes les options sont exercées.

El Al Israel Airlines finalise sa commande de 31 Boeing 737 MAX 1 Air Journal

©Nicky Boogaard via Wikimedia Commons