Virgin Australia a passé une commande ferme auprès d’Embraer pour huit avions à fuselage étroit E190-E2, dans le cadre de son plan de renouvellement de sa flotte.
Cette commande verra l’E190-E2 remplacera sa flotte de Fokker de longue date. La commande sera reflétée dans le carnet de commandes d’Embraer au troisième trimestre et les livraisons devraient commencer au second semestre 2025. La flotte E190-E2 de Virgin Australia sera basée à Perth et exploitée par Virgin Australia Regional Airlines (VARA). L’avion a une autonomie de vol d’environ six heures et est propulsé par les moteurs PW1900G de Pratt & Whitney.
« Lorsque le nouveau E190-E2 entrera en service à partir d’octobre 2025, il deviendra le premier nouvel avion sur le marché de l’affrètement de WA ce siècle », a déclaré Jayne Hrdlicka, PDG du groupe Virgin Australia. « L’E190-E2 est l’avion le plus économe en carburant de son segment et réduira les émissions d’environ 30 % par rapport au F100 sortant. Ces avions présentent également des profils de bruit nettement inférieurs et un confort amélioré pour les passagers. Lorsque l’E190-E2 rejoindra la flotte à la fin de l’année prochaine, il opérera principalement des vols charters pour VARA, renforçant ainsi sa position d’opérateur leader sur le marché charter de WA. Il s’agit d’un énorme vote de confiance de la part du groupe Virgin Australia dans notre activité de charter et sur le marché de WA. »
« L’E2 change la donne », a déclaré Martyn Holmes, directeur commercial d’Embraer Commercial Aviation. « Nous sommes ravis d’accueillir Virgin Australia au sein de la famille Embraer et avons hâte de voir notre meilleur de la classe E2 – réputé pour son confort, son silence et ses faibles émissions – propulser la compagnie aérienne vers des sommets encore plus élevés. »
S’appuyant sur les 20 années d’excellence opérationnelle des E-Jets de première génération, l’aérodynamisme amélioré de l’E190-E2, la nouvelle conception des ailes et les nouvelles technologies permettent d’améliorer considérablement les émissions de carbone et la consommation de carburant. Il a été certifié pour voler avec des mélanges allant jusqu’à 50 % de SAF et a démontré lors de vols d’essai le fonctionnement du moteur avec 100 % de SAF.
Depuis que le premier Bandeirante a pris son envol dans le ciel australien en 1978, Embraer y a solidement établi sa présence avec près de 50 appareils actuellement opérationnels dans le pays, ce qui en fait l’une des plus grandes flottes d’E-Jets de la région Asie-Pacifique.
Greg6 a commenté :
14 août 2024 - 18 h 26 min
Logique. Pas de concurrents dans la gamme 100 places.
(Ni dans la gamme 80 places d’ailleurs)
Virgin Australia avait essayé de mettre en avant l’a220-100 pour tenter une mise en concurrence. Ou nous le faire croire.
Comme je l’avais dit à l’époque, si jamais ils envisageaient réellement l’a220, ils auraient parlé aussi de l’e195e2. Car l’a220-100 est dans la gamme 120/130 places, au-dessus de l’e190.
C’était totalement artificiel, et je ne pense pas qu’Embraer ait mordu à l’hameçon.
Mais les brésiliens doivent être satisfaits de vendre des e190e2, car l’e195e2 fait l’essentiel des ventes pour le moment.
NDR a commenté :
15 août 2024 - 13 h 22 min
A part ARJ21-900
Greg6 a commenté :
15 août 2024 - 18 h 27 min
Il est plutôt destiné au marché chinois : les cadences de production sont assez faibles.
De plus, il a une motorisation ancienne génération.
Mais il fait le boulot, a priori sans problèmes. Les chinois seraient peut-être inspirés de tenter des versions “neo” avec des PW-800 ou des GE-passport.
GVA1112 a commenté :
15 août 2024 - 9 h 00 min
Virgin Australia fait beaucoup de vol charter pour les gigantesques mines dans les régions rurales de l’Australie.
Elle achemine les mineurs ( + Fret et produits frais) entre les mines et les villes. Leurs rotations sont quotidiennes ou presque, sont un lien unique et vitale pour les employés au vu de distances inimaginable. Un avion de 100 places est un max.
Avant, ils utilisent actuellement des Fokker 100, dont certains ont servi pour Helvetic Airways, à Zurich. Ils avaient la réputation d’être des avions bien entretenus…
Mais tout bon avion arrive en fin de vie, surtout dans les conditions difficiles de l’Outback australien.
NDR a commenté :
15 août 2024 - 10 h 28 min
Z’avaient aussi des E17 et des E19
https://www.airfleets.net/flottecie/Virgin%20Australia-history-e170.htm
On pourrait penser qu’il y aura plus de E195-E2 par la suite avec un upgrade ⬆️ % capacité
Ils avaient 6 E17 ils commandent 8 E19E2, ils avaient 15 E19 cad….
Ils pourraient commander 20 E195-E2 logiquement
Le E195-E2 permettra aux clients de Embraer de gagner de la tune avec le fret ça sera très très utiles en Afrique où les cies n’ont pas d’argent pour acheter des Airbus
Le bombardier 1000 n’existe plus alors le chemin est…
Tilo a commenté :
15 août 2024 - 11 h 26 min
Merci pour votre info au moins avec vous ont apprend des choses.
Tilo a commenté :
15 août 2024 - 11 h 28 min
Je parle de GVA1112
NDR a commenté :
15 août 2024 - 10 h 12 min
+1
Y a beaucoup de potentiel pour remplacer les E170 ;
Le E195-E2 lui il va remplacer les anciens E190 plutôt