Virgin Australia a passé une commande ferme auprès d’Embraer pour huit avions à fuselage étroit E190-E2, dans le cadre de son plan de renouvellement de sa flotte.

Cette commande verra l’E190-E2 remplacera sa flotte de Fokker de longue date. La commande sera reflétée dans le carnet de commandes d’Embraer au troisième trimestre et les livraisons devraient commencer au second semestre 2025. La flotte E190-E2 de Virgin Australia sera basée à Perth et exploitée par Virgin Australia Regional Airlines (VARA). L’avion a une autonomie de vol d’environ six heures et est propulsé par les moteurs PW1900G de Pratt & Whitney.

« Lorsque le nouveau E190-E2 entrera en service à partir d’octobre 2025, il deviendra le premier nouvel avion sur le marché de l’affrètement de WA ce siècle », a déclaré Jayne Hrdlicka, PDG du groupe Virgin Australia. « L’E190-E2 est l’avion le plus économe en carburant de son segment et réduira les émissions d’environ 30 % par rapport au F100 sortant. Ces avions présentent également des profils de bruit nettement inférieurs et un confort amélioré pour les passagers. Lorsque l’E190-E2 rejoindra la flotte à la fin de l’année prochaine, il opérera principalement des vols charters pour VARA, renforçant ainsi sa position d’opérateur leader sur le marché charter de WA. Il s’agit d’un énorme vote de confiance de la part du groupe Virgin Australia dans notre activité de charter et sur le marché de WA. »

« L’E2 change la donne », a déclaré Martyn Holmes, directeur commercial d’Embraer Commercial Aviation. « Nous sommes ravis d’accueillir Virgin Australia au sein de la famille Embraer et avons hâte de voir notre meilleur de la classe E2 – réputé pour son confort, son silence et ses faibles émissions – propulser la compagnie aérienne vers des sommets encore plus élevés. »

S’appuyant sur les 20 années d’excellence opérationnelle des E-Jets de première génération, l’aérodynamisme amélioré de l’E190-E2, la nouvelle conception des ailes et les nouvelles technologies permettent d’améliorer considérablement les émissions de carbone et la consommation de carburant. Il a été certifié pour voler avec des mélanges allant jusqu’à 50 % de SAF et a démontré lors de vols d’essai le fonctionnement du moteur avec 100 % de SAF.

Depuis que le premier Bandeirante a pris son envol dans le ciel australien en 1978, Embraer y a solidement établi sa présence avec près de 50 appareils actuellement opérationnels dans le pays, ce qui en fait l’une des plus grandes flottes d’E-Jets de la région Asie-Pacifique.

Virgin Australia commande huit Embraer E190-E2 1 Air Journal

©Embraer / Neal Pritchard