Un vol de la compagnie aérienne Alaska Airlines, opéré par SkyWest Airlines, au départ de San Francisco à destination de Jackson Hole, dans le Wyoming aux Etats-Unis, s’est dérouté vers Salt Lake City, l’équipage ayant estimé qu’il n’était pas assez qualifié pour atterrir.
L’incident qui a eu le 8 août a été révélé par un passager sur le réseau social Reddit, et rapporté par BFMTV. Alors que le vol 3491 opéré en Embraer 175 se déroulait normalement, à l’approche de l’aéroport de Jackson Hole, l’équipage a annoncé aux passagers qu’il faudra atterrir ailleurs.
“Bonjour, je suis vraiment désolé, mais comme je n’ai pas la qualification appropriée pour atterrir à Jackson Hole, nous devons nous dérouter vers Salt Lake City, dans l’Utah. Nous vous tiendrons au courant des prochaines étapes“, aurait annoncé le commandant de bord auprès de passagers, d’après le témoignage du passager sur Reddit. Une fois au sol à Salt Lake City, l’avion a été immobilisé sur le tarmac pendant près d’une heure pour qu’un nouveau pilote prenne les commandes. Avec ses passagers, il a repris normalement sa route vers Jackson Hole.
Se poser à Jackson Hole n’est pas chose évidente car l’aéroport se situe à 6 500 pieds (soit près de 2 000 mètres) au-dessus du niveau de la mer. Les hautes montagnes avoisinantes et les conditions météorologiques de cette zone obligent les pilotes à avoir une formation spécifique, ce qui n’était pas le cas de l’équipage au départ de ce vol 3491.
Dans un communiqué, SkyWest Airlines a reconnu l’incident sans toutefois confirmer la non-qualification de l’équipage : “Le jeudi 8 août, le vol 3491 de SkyWest Airlines, opérant sous le nom d’Alaska Airlines de San Fransisco à Jackson Hole, Wyoming, s’est brièvement posé à Salt Lake City pour corriger une erreur administrative liée à l’équipage de conduite. Le vol s’est poursuivi jusqu’à Jackson Hole après un retard, le temps de trouver un nouveau pilote pour assurer le vol. Tous les pilotes concernés étaient qualifiés pour piloter et faire atterrir l’avion ; le vol s’est dérouté de Jackson Hole en raison d’une erreur administrative interne et par excès de prudence. Nous nous excusons auprès de nos clients pour la gêne occasionnée et nous procédons à un examen interne afin de nous assurer qu’une situation similaire ne se reproduise pas à l’avenir“.
CHECK LIST a commenté :
14 août 2024 - 13 h 18 min
Communication bizarre de la compagnie non ?
Excès de prudence ? Est on jamais trop prudent …Mais je ne suis pas pilote ..
La sagesse de ce pilote a certainement engendré des plaintes des passagers mécontents mais qui doivent plutôt le remercier ?
Question : La compagnie fait elle une erreur ou y est elle obligée faute d effectifs et elle se dédouane sur l équipage ? Car connaissant la spécificité de l atterrissage à destination pourquoi Skywest aurait elle attribué le vol à un pilote non préparé ? Tout était il prévu avec un pilote de remplacement sur SLC ?
MDR ! Ici c est le contraire tout est permis et des gens incompétents et incultes ne se gênent pas pour débiter les pires inepties affirmant tout et son contraire avec un aplomb et une assurance inimaginables
La faute à... a commenté :
14 août 2024 - 16 h 50 min
La faute à… la planification et accessoirement au système de gestion du personnel qui aurait dû signaler que le pilote n’est pas qualifié ou le système d’information de la compagnie ne dispose pas de cette classification ce qui est impensable car il y aurait eu plusieurs ratés de ce genre ou enfin, le pilote fut accidentellement qualifié dans le système de la compagnie : un click malheureux est si vite arrivé.
Il est impensable de couvrir ce manque de qualification avec une halte clandestine car les compensations de passagers + frais d’attérissage + déplacement du pilote qualifié + passager du vol retour qui seront en retard semblent bien cher comme solution logistique.
La compagnie a beugé et heureusement que le pilote n’a pas fait le héros.
Shôgun a commenté :
14 août 2024 - 17 h 23 min
La question qui se pose est: pourquoi ce pilote a-t-il accepté de décoller aux commandes de ce vol s’il savait ne pas avoir la qualification pour atterrir sur l’aéroport de destination ?
Greg6 a commenté :
14 août 2024 - 18 h 46 min
Je me pose exactement la même question…
Sauf si les pilotes pensaient être suffisamment aptes/qualifiés, et qu’ils ont été “rattrapés” par la compagnie qui, pour des raisons d’assurances/procédures/procès, ou autre, leur a demandé au dernier moment de se dérouter pour éviter tout risque.
Jo a commenté :
14 août 2024 - 20 h 14 min
Voilà la bonne question.
Sam a commenté :
14 août 2024 - 21 h 01 min
Comment le service planification a-t-il pu affecter un pilote non qualifié sur cette destination ?
Comment, au moment de la préparation du vol, aucun des deux pilotes n’a réagi ?
Un briefing un peu plus rigoureux aurait dû éviter un tel incident.