Histoire de l’aviation – 14 août 1910. Alors qu’il a déjà couvert quelque 800 kilomètres en empruntant le chemin du ciel avec son aéroplane, depuis le début du mois d’août, le pilote de nationalité française Hubert Latham se propose ce 14 août 1910 de prendre son envol pour rejoindre la Normandie. Ce dernier voulant se rendre jusqu’à Deauville, commune du département du Calvados. Un raid aérien dont la presse quotidienne française se fera l’écho.

C’est au petit matin de ce 14 août 1910 qu’il a décidé de prendre son envol pour mener à bien ce périple, décollant aux environs de 6 heures, installé aux commandes d’un aéroplane de type monoplan dont la motorisation est assurée par un bloc Antoinette. Pour rejoindre l’aérodrome de Deauville, Hubert Latham aura eu besoin de deux heures environ.

Un vol motivé par la volonté de l’aviateur d’assister aux courses de chevaux qui ont lieu dans l’après-midi de ce 14 août 1910 à l’hippodrome de la commune. A la fin du spectacle, l’aviateur, détenteur du brevet de pilotage portant le numéro 9 depuis 1909, se rendra à l’aérodrome du Hoc, d’où il partira, entamant alors son vol retour.