EasyJet a annoncé une vague d’annulations avant une grève du personnel de cabine au Portugal. 232 vols devraient être supprimés durant trois jours de perturbation qui se dérouleront en pleine période estivale.

Le personnel de cabine easyJet, basé au Portugal, prévoit de débrayer pour dénoncer ses conditions de travail de jeudi à samedi prochains, en plein long week-end du 15 août. En conséquence, easyJet a annulé 232 vols à destination et en provenance du Portugal pendant ses trois jours. La compagnie aérienne à bas prix a déclaré qu’elle continuerait à assurer 62 % de son programme de vols à destination et en provenance du pays pendant la période de grève du 15 au 17 août.

Déjà contactés par la low cost britannique, les passagers concernés par ces annulations ont pu choisir d’être remboursés ou de prendre un autre vol, a ajouté la compagnie en soulignant que « les vols vers le Portugal à partir d’autres bases à l’étranger n’étaient pas touché s» par ce mouvement social. Le gouvernement portugais a par ailleurs décrété un service minimum qui permettra d’assurer certaines liaisons vers l‘île de Madère, Londres, Genève ou le Luxembourg. Les destinations easyJet dans le pays comprennent la capitale Lisbonne, Porto et Faro sur la côte sud de l’Algarve.

Le syndicat PNC d’easyJet basé au Portugal avait déposé fin juillet un préavis de grève pour réclamer une amélioration de ses conditions de travail. Ce personnel « travaille dans des conditions qui ne cessent de se dégrader », avait expliqué à l’AFP le président du Syndicat national du personnel de l’aviation civile (SNPVAC), Ricardo Penarroias, qui dénonce une hausse des heures de travail ou le manque d’effectifs. Le SNPVAC réclame notamment une revalorisation de certaines primes salariales. Le syndicat a appelé lundi la compagnie au « bon sens », lui demandant d’œuvrer à « trouver des solutions » plutôt que « d’annuler des vols en série ».

Grève PNC au Portugal : easyJet annule 232 vols au cours des trois prochains jours 2 Air Journal

©easyJet