Un Norvégien de 39 ans a réussi à embarquer deux jours de suite dans un avion de ligne sans billet, au départ de l’aéroport de Munich en Allemagne.
La première fois, l’homme se serait placé si près derrière un autre voyageur que tous deux sont passés ensemble par le contrôle automatique des billets. Comme la carte d’embarquement n’a pas été demandée lors du contrôle de sécurité ce 4 août, il a également franchi cette étape sans problème. Il est ensuite tout simplement monté à bord d’un avion de Lufthansa à destination de Hambourg. Sa fraude n’a été constatée que parce que le vol était complet et que le passager clandestin n’avait pas de siège. Il a été remis à la police qui l’a laissé en liberté.
Le lendemain 5 août, il tente à nouveau sa chance –et cette fois, il réussit. En suivant le même procédé, il parvient cette fois à monter à bord du vol Lufthansa (LH 2418) à destination de Stockholm et qui n’était pas complet. À Stockholm, il a été toutefois arrêté par la police après avoir attiré l’attention parce qu’il voulait rentrer immédiatement à Munich. Selon la police suédoise, le passager « ne présentait aucun danger” et n’avait “aucune intention de perturber le trafic aérien ».
De son côté, la police allemande a ouvert « une enquête à l’encontre du ressortissant norvégien de 39 ans pour trouble à l’ordre public et transport frauduleux », a annoncé un porte-parole de l’aéroport de Munich à l’AFP. Cette enquête devra notamment expliquer comment le passager « a pu contourner le contrôle automatique de la carte d’embarquement avant les contrôles de sécurité ».
Après cet incident, l’aéroport de Munich a affirmé avoir « sensibilisé le personnel d’accès à l’embarquement » et renforcé les effectifs au contrôle.
Le toulousain a commenté :
14 août 2024 - 10 h 19 min
A quand des tourniquets sous surveillance
A force il va bien y avoir une personne a risque..
Et surtout ne parlons pas de sanctions pour ceux présents a chaque etape
Sht
Pas de vague tout se passera bien,
Jusqu’au jour ou ….
Backdoor a commenté :
14 août 2024 - 12 h 10 min
J’espère que ça ne se passe pas comme ça ailleurs, Munich ça bosse bien quand même. Depuis que les pnc ne demandent plus la carte d’accès à bord le risque est toujours présent pour les petits malins comme la morue séchée qui y a réussi 2 fois quand même 🤦♂️🤦♂️🤦♂️
bureauenquête a commenté :
14 août 2024 - 13 h 55 min
comme le disent les enquêteurs après un crash, c’est l’alignement de plusieurs trous qui a mené à l’accident. ce fût le cas ici, mais là pas une fois mais deux fois et là encore en 2 jours consécutifs. quel était la probabilité que cela se produise ? mystère.
Martin a commenté :
14 août 2024 - 13 h 56 min
il devait faire un parti pour n’avoir pas lâché l’affaire et retenté le lendemain
Alain a commenté :
17 août 2024 - 9 h 51 min
C’est encore grâce à ce genre d’idiot que l’on est dans une société de contrôle permanent…