Le PDG de l’équipementier Spirit AeroSystems, Patrick Shanahan, recevra un paiement de 28,5 millions de dollars après que le fournisseur de fuselage du 737 MAX aura finalisé sa fusion avec Boeing, selon un document réglementaire.

Patrick Shanahan recevra un paiement en espèces de 2,3 millions de dollars, des unités d’actions restreintes de Spirit AeroSystems converties d’une valeur de 26,1 millions de dollars et des avantages indirects et sociaux d’une valeur de 45 000 dollars dans le cadre de son départ après l’acquisition de Spirit AeroSystems par Boeing. Ce dernier a accepté de racheter l’équipementier, dont il s’est séparé en 2005, pour 4,7 milliards de dollars en actions. De son côté, Airbus a décidé de reprendre les activités européennes de l’équipementier déficitaire.

Selon l’agence Reuters, ce type de paiement et de prime de départ est courant dans les entreprises aux Etats-Unis et vise à inciter les dirigeants à vendre une entreprise, même si cela implique de mettre fin à leur propre fonction.

Perte nette
Spirit AeroSystems a déclaré lundi que sa perte trimestrielle avait plus que doublé en raison de la chute des livraisons de fuselages de 737 MAX à son principal client Boeing et de l’augmentation des pertes liées à son programme Airbus A220. La perte nette du deuxième trimestre est passée de 206 millions de dollars à 415 millions de dollars.

Spirit AeroSystems a livré 27 fuselages de 737 MAX au cours du deuxième trimestre, soit moins que prévu et nettement moins que les 74 fuselages livrés au cours de la même période de l’année précédente. Sur la même période, l’équipementier a également perdu 25 millions de dollar sur le programme A220 d’Airbus en raison de coûts de produiction plus élevés.

Spirit AeroSystems : prime de départ de 28,5 millions de dollars pour son PDG 1 Air Journal

©Spirit AeroSystems