À quoi ressemble un « vol moyen » dans la zone EUROCONTROL, questionne l’organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne ? Et, plus important encore, si nous regardons son évolution au cours des cinq dernières années, que nous apprend-elle sur les tendances globales de l’aviation ?

En termes de distance, le vol moyen en 2023 était de 1 140 km traversant 3,5 pays. Mis à part les « années COVID » (2020-21) où les vols étaient plus courts en raison des restrictions de voyage, la distance de vol a augmenté depuis 2018. Cette tendance est dans une certaine mesure motivée par le remplacement des vols régionaux et nationaux par des modes de transport alternatifs tels que comme les services ferroviaires à grande vitesse.

Dans le même temps, la composition de la flotte a changé avec une diminution du nombre d’avions à turbopropulseurs et une utilisation accrue d’avions à fuselage étroit offrant un plus grand rayon d’action et des vitesses de croisière plus élevées. Ce changement a également contribué à l’augmentation continue de la masse moyenne des avions entre 2018 et 2023, atteignant une masse maximale moyenne au décollage (MTOW) de 89 tonnes en 2023. C’est légèrement au-dessus du poids d’un Airbus A320 ou d’un Boeing 737 typique qui sont les types d’avions les plus courants opérant dans l’espace aérien européen.

À la suite de l’épidémie de COVID-19 en mars 2020, les prestataires de services de navigation aérienne (ANSP) ont connu une baisse sans précédent de la demande, les obligeant à réduire leurs opérations le plus rapidement possible, tout en garantissant un service sûr et fiable aux vols encore en activité. De nombreux ANSP ont mis en œuvre des mesures en réponse à la baisse du trafic, mais celles-ci n’ont pas pu empêcher une augmentation massive des coûts unitaires en 2020 et 2021.

Les avions à réaction fonctionnant plus efficacement à des altitudes plus élevées, le vol moyen a grimpé jusqu’au niveau de vol FL350 en 2023, soit environ 35 000 pieds et environ 500 pieds de plus qu’en 2018. Les niveaux de vol atteints étaient particulièrement élevés pendant la réduction du trafic liée au COVID et la suppression ultérieure de nombreuses mesures de gestion des flux en 2021, mais a de nouveau diminué avec le retour du trafic en 2022.

Le trafic global en 2023 (10,2 millions de vols) était en baisse par rapport à 2018 (11,0 millions de vols), mais des tendances se cachent derrière ce chiffre global.

Question : quel est le vol moyen dans la zone EUROCONTROL ? 1 Air Journal

@Aleksandr Papichev