Un vol de la low cost d’Air France, Transavia, a donné du fil à retordre aux forces de l’ordre d’Orly, qui ont été averties d’un danger potentiel, à savoir l’appellation étrange du réseau Bluetooth d’un des passagers,  « engin explosif improvisé ».

Lors du vol TO3121 Agadir-Paris, « un membre de l’équipage a constaté que l’appellation [le nom donné par l’utilisateur et que l’on voit en Bluetooth] d’un appareil électronique utilisé à bord, appartenant à un passager, pouvait être interprétée comme une menace à la sécurité ». Apparaissait sur les écrans « Engin explosif improvisé ». L’appellation a alerté l’équipage, contraint de mettre en place les mesures nécessaires pour assurer la sécurité du vol, mais aussi lors de l’atterrissage, en prévenant les autorités compétentes. Après l’atterrissage à Orly, l’adolescent qui a eu la mauvaise idée de nommer son réseau de la sorte, a été interpellé et placé en garde à vue dimanche 11 août.

Contacté, le gestionnaire de l’aéroport d’Orly a rapidement levé les doutes pour ce qui est d’une réelle menace, indiquant qu’il n’y avait pas eu d’incident à bord du Boeing 737. L’adolescent a par la suite été libéré par la gendarmerie des transports aériens (GTA). Le parquet d’Ivry a cependant précisé qu’une enquête se poursuivait.

Orly : un adolescent en garde à vue en raison de l’appellation de son réseau Bluetooth 1 Air Journal

©Airbus