Le plan d’expansion de la flotte et du réseau de flydubai est affecté par des retards de livraison des monocouloirs Boeing 737 MAX, a déclaré la low cost basée à Dubaï.

Flydubai a indiqué qu’elle “évaluait son programme d’expansion de lignes et la révision potentielle des fréquences sur son réseau en raison de l’absence de livraisons de nouveaux avions au cours des prochains mois“. Selon la low cost émiratie, l’avionneur Boeing ne devrait pas livrer les 14 monocouloirs 737 MAX initialement prévus pour l’année, selon les révisions du calendrier de livraison pour 2024.

Flydubai, qui a commandé plus de 125 737 MAX devant être livrés au cours de la prochaine décennie, a exhorté le constructeur américain à “honorer et renouveler son engagement” à respecter ses obligations de livraison. Elle a également déclaré qu’elle étudiait des options pour réduire l’impact des retards, ajoutant qu’elle avait conclu des accords concernant les avions, l’équipage, la maintenance et l’assurance (ACMI), sans donner plus de détails. Elle a également ajouté qu’elle avait dû supporter des coûts supplémentaires en prolongeant le bail de certains avions qu’elle prévoyait de restituer dans le cadre d’accords de vente et de cession-bail.

La demande de transport aérien a rebondi depuis la pandémie, mais Boeing peine à augmenter sa production en raison de chaînes d’approvisionnement perturbées et d’une crise de la sécurité sur ses avions, notamment sur son 737 MAX, impactant un grand nombre de compagnies aériennes dans le monde.

Il ne fait aucun doute que nous avons déçu nos clients, et nous les avons déçus, vous savez, encore et encore, dans de nombreux cas“, a avoué fin juillet à l’agence Reuters, Darren Hulst, vice-président du marketing commercial de Boeing. Et pour justifier les retards, il a justifié : “Nous devons créer cette stabilité afin de pouvoir fournir non seulement un avion de qualité, mais aussi un avion de qualité lorsque nous disons à nos clients qu’il sera livré“.

Flydubai impactée par la non-livraison de 14 Boeing 737 MAX annoncée initialement pour cette année 1 Air Journal

©Emirates Airlines