Le plan d’expansion de la flotte et du réseau de flydubai est affecté par des retards de livraison des monocouloirs Boeing 737 MAX, a déclaré la low cost basée à Dubaï.
Flydubai a indiqué qu’elle “évaluait son programme d’expansion de lignes et la révision potentielle des fréquences sur son réseau en raison de l’absence de livraisons de nouveaux avions au cours des prochains mois“. Selon la low cost émiratie, l’avionneur Boeing ne devrait pas livrer les 14 monocouloirs 737 MAX initialement prévus pour l’année, selon les révisions du calendrier de livraison pour 2024.
Flydubai, qui a commandé plus de 125 737 MAX devant être livrés au cours de la prochaine décennie, a exhorté le constructeur américain à “honorer et renouveler son engagement” à respecter ses obligations de livraison. Elle a également déclaré qu’elle étudiait des options pour réduire l’impact des retards, ajoutant qu’elle avait conclu des accords concernant les avions, l’équipage, la maintenance et l’assurance (ACMI), sans donner plus de détails. Elle a également ajouté qu’elle avait dû supporter des coûts supplémentaires en prolongeant le bail de certains avions qu’elle prévoyait de restituer dans le cadre d’accords de vente et de cession-bail.
La demande de transport aérien a rebondi depuis la pandémie, mais Boeing peine à augmenter sa production en raison de chaînes d’approvisionnement perturbées et d’une crise de la sécurité sur ses avions, notamment sur son 737 MAX, impactant un grand nombre de compagnies aériennes dans le monde.
“Il ne fait aucun doute que nous avons déçu nos clients, et nous les avons déçus, vous savez, encore et encore, dans de nombreux cas“, a avoué fin juillet à l’agence Reuters, Darren Hulst, vice-président du marketing commercial de Boeing. Et pour justifier les retards, il a justifié : “Nous devons créer cette stabilité afin de pouvoir fournir non seulement un avion de qualité, mais aussi un avion de qualité lorsque nous disons à nos clients qu’il sera livré“.
remise a commenté :
13 août 2024 - 16 h 32 min
On dirait qu il va y avoir une remise sur le prix de vente ….
Catastrophe humaine, industrielle et financière pour cet “avion” .
Filoustyle a commenté :
14 août 2024 - 3 h 09 min
Je n’ai jamais compris la politique de cette compagnie pourquoi se borner dans un MAX boiteux qui ne peux même pas desservir une multitude de destinations et notamment et en particulier l’Europe de l’ouest que peux si bien faire et sans problème l’A321 LR et Qatar l’a très bien compris en convertissant 10 de sa commande initiale.
Et le 787-9 en commande et bien trop gros pour bon nombres de destinations en Europe de l’ouest reste a savoir comment il desserviront l’europe de l’ouest avec un avion trop gros ou un avion qui n’a pas l’autonomie et qui les obliges a faire escale comme Transavia ?
Tilo a commenté :
14 août 2024 - 10 h 49 min
Toi tu veut vivre dans un monde où il n’y a que des Airbus qui vole partout, déjà qu’airbus à le quasi monopole dans le MC tu veut maintenant que toutes les compagnies achète uniquement des a220, a320 et des a350, désolé la mort définitive de Boeing c’est votre rêve mais pas celui d’Airbus. Airbus certe veut rester leader mondial mais ne souhaite pas la disparition de Boeing et de se retrouvé seul au monde sans concurrents de taille et crois le où pas mais si celà arrive Airbus baissera en terme de qualité car ils risquent de se reposé un peu sur leurs lauriers sans Boeing il y aura moins d’innovation.
Greg6 a commenté :
14 août 2024 - 19 h 06 min
Je suis d’accord en ce qui concerne les b787. Je ne comprends rien.
La grande sœur Emirates va avoir des 787-8 et -10, et eux des 787-9.
J’aurais trouvé ça plus logique qu’Emirates garde pour elle tous les 787. Pour des questions d’homogénéité des flottes.
Et au pire, c’est Flydubai qui aurait du avoir les plus petits 787-8.
Pour voler plus loin en Max, Boeing a évoqué pendant un temps un max-9 a portée étendue ( Sans toutefois atteindre la portée du 321LR ). Mais pas de nouvelles depuis longtemps…
Comme pour l’éventuel 787-10″er”, on sent que Boeing est trop occupé pour le moment sur des projets plus essentiels ( certifications des modèles en retard, fiabilisation/qualité de la production etc…)