AirBaltic a confirmé une commande supplémentaire de 10 A220-300 à Airbus. Cette nouvelle et quatrième commande porte le total de ses commandes fermes à 90 monocouloirs A220.
Exploitant déjà une flotte de près de 50 A220-300, airBaltic est actuellement le plus grand client de l’A220 en Europe et le plus grand opérateur de l’A220-300 au monde. La compagnie aérienne nationale lettonne opère également depuis des années l’Airbus A220-300, ayant été le client de lancement de l’avion en 2016. Et depuis 2020, elle exploite une flotte exclusivement composée d’A220.
Selon Airbus, “l’A220 est l’avion de ligne le plus moderne de sa catégorie“. Le plus petit jet produit par l’avionneur européen peut transporter entre 120 et 150 passagers sur des vols allant jusqu’à 3 600 milles nautiques (6 700 km). “Combinant une aérodynamique de pointe, des matériaux avancés et les moteurs GTF™ de dernière génération de Pratt & Whitney, l’A220 apporte aux clients une empreinte sonore réduite de 50 % par rapport aux avions de la génération précédente et des émissions de NOx inférieures d’environ 40 % aux normes de l’industrie“, toujours selon l’avionneur européen.
L’A220 (conçu initialement par Bombardier et acquis par Airbus en 2018) offre une consommation de carburant et des émissions de CO2 réduites de 25 % par siège, par rapport aux avions de la génération précédente. L’avion peut déjà être opéré avec jusqu’à 50 % de carburant aviation durable (SAF). L’objectif d’Airbus est que tous ses avions puissent être opérés avec jusqu’à 100 % de SAF d’ici 2030.
À la fin du mois de juillet, Airbus avait reçu plus de 900 commandes de la part d’une trentaine de clients pour l’A220, dont environ 350 ont été livrées. L’A220 est déjà en service avec succès auprès de plus de 20 compagnies aériennes dans le monde, sur plus de 1 400 routes.
Pas si Cool !! a commenté :
13 août 2024 - 16 h 09 min
Plus de 900 commandes en 5 années …. petit deviendra grand … :-).
C’est un joli record.
maître a commenté :
13 août 2024 - 16 h 29 min
Quel coup de maître de la part d Airbus d avoir racheté le programme CS série !
Le toulousain a commenté :
14 août 2024 - 9 h 32 min
Oui et non
Tres vendeur mais générateur de perte financière a l heure actuelle
Il va falloir un belle restructuration des atours du programme
Et
l usine canadienne risque si elle pousse le bouchon trop loin de ne plus exister a terme..
CHECK LAST a commenté :
13 août 2024 - 19 h 27 min
Hormis les soucis des moteurs P&W qu on espère réglés sous peu le 220 se dirige déjà vers les 1000 commandes !
Pas mal pour un avion destiné selon certains à un “marché de niche” …
Airbus a eu une excellente intuition sur ce coup là sa gamme de MC est de loin la plus complète et la plus économique
UFO26 a commenté :
13 août 2024 - 23 h 08 min
Oui c’est pas comme boeing qui doit se mordre les doigts de ne pas avoir racheter Embraer
Ni airbus ni Boeing a commenté :
14 août 2024 - 11 h 37 min
Ni airbus ni Boeing n’ont eu de flair car il semble qu’une partie de l’histoire vous échappe.
Au lancement du programme C-Series, un accord tassit avait mis et Boeing et Airbus sur une position défensive car Bombardier était une menace pour ces constructeurs établis si bien que ces derniers cassaient les prix des 737-700 et autre a319 pour annihiler les ventes CS tant et si bien que les commandes CSéries stagnaient à 200+ exemplaires.
Dans les difficultés financières inhérentes, Bombardier a approché Airbus qui a décliné puis Boeing en a fait de même avant qu’Airbus ne revienne à la charge et achète, à un prix ridiculement dérisoire, une participation majauritaire au programme endetté désormais d’économie mixte ( Province QC, Airbus, et une troisième antitée ) avec une option de rachat des parts détenues par ses partenaires.
La suite est le succès du CSéries car la valeur ajoutée d’Airbus n’est pas technique mais logistique et support que Bombardier ne pouvait garantir : Le Sukoi super jet a subi les mêmes déboires commerciaux pour ces même raisons de déploiement/support.
Enfin, chacun observera la façon intéressée avec laquelle Airbus fait blocage au CS 500 alors que le produit est une évidence pour lequel la question n’est pas “si ?” mais “Quand ?”
GVA1112 a commenté :
14 août 2024 - 15 h 10 min
Oui, Airbus réfléchit à 5 fois avant de proposer ce CS 500, Désolé, A220-500.
Il entrerait en confrontation avec l’A320, car l’A319 est en voie de disparition comme l’A318 à son époque.
Quand l’A220 sera dans les mentalités un avion purement “Airbus” et non plus un “ex Bombardier”, alors, il y aura un choix de partage entre les catégories.
Ainsi, les moyens courriers ne seront plus que les A321 NEO, LR et XLR…
CHECK LAST a commenté :
14 août 2024 - 17 h 07 min
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/airbus-organise-la-recomposition-de-l-aviation-regionale-en-reprenant-le-c-series-781225.html
Contrairement à ce que vous dites une partie de l’histoire ne m échappe pas et j ai même déjà parlé il y a plusieurs mois de la possible “cannibalisation” du 320 neo par le 220 …Je redonne e lien ci dessous pour la vidéo de ce jeune passionné d aviation qui parle du choc frontal entre le 220 et le 320 neo et du dilemme auquel est confronté Airbus avec la montée en cadence de la production de l ex avion de Bombardier
https://www.youtube.com/watch?v=yKcKyecKt_U&t=280s&ab_channel=ObjectifPilote
Mais question puisque vous semblez si clairvoyant :
En admettant qu Airbus accepte la bascule de la production du 320 neo vers le 220 expliquez nous comment Bombardier pourrait produire autant que les usines Airbus pour le 320 l Européen a racheté le programme mais pas l entreprise ? ..Ou bien imaginez vous qu Airbus puisse abandonner la production du 320 neo pour fabriquer dans ses usines un avion qu il n a pas crée ? Un tel changement d ADN vous parait vraisemblable ?…Les backlog d Airbus s élève à presque 7000 MC je ne sais plus combien pour le 320 neo….
Mais en attendant l investissement d Airbus est une excellente affaire pour l Européen je maintiens mes dires ne vous déplaise
Le 220 avion moderne léger économique se vend bien (malgré les problèmes des moteurs qu on espère réglés sous peu) et il complète judicieusement la gamme du 1er constructeur mondial
Et tacite s écrit avec un C pour votre info…
Jean a commenté :
14 août 2024 - 23 h 15 min
Le Cseries était destiné à concurrencer les 737 et A319. Et pour cela, Bombardier a conçu un avion plus économique et plus moderne que l’A319neo ou le 737MAX7. Techniquement, un vrai bijou!
Problème notoire, les coûts de développement du programme ont explosé et les autorités publiques n’ont pas voulu injecter l’argent du contribuable pour assurer la survie du projet.
Dans ces conditions, Bombardier et Fokker (en grande difficultés financières également à l’époque) ont tenté un mariage qui n’a pas abouti.
C’est là qu’Airbus s’est pointé et la suite de l’histoire est connue.
Preuve de la qualité du produit, l’A319neo ne se vend pratiquement pas car tous les clients réclament de l’A220-300.
Malheureusement pour Airbus, l’usine historique où est produit l’A220 appartient toujours à 25% aux Canadiens et le personnel ne semble pas prêt à vouloir rationaliser ses méthodes de production pour les rendre plus rentables ni augmenter les cadences de production.
Airbus a une faible marge de manoeuvre, car la seule autre usine qui produit des A220 (à Mobile, aux US) est un faible levier pour faire pression sur Mirabel et les Canadiens.
Airbus avec l’A220 a acheté une Ferrari pour le prix d’une 2CV, mais a énormément de mal a trouver la formule pour arriver à produire sa Ferrari de manière rentable avec les volumes d’une 2CV…
Dans ces conditions, les compagnies aériennes sont frustrées car les délais de production de l’A220 sont tellement longs qu’elles doivent adapter leurs startégies. Airbus est également frustré car proposer un A220-500 signifierait la mort de l’A320neo en rajoutant des coûts de production, des délais d’attente et un casse tête logistique pour rendre le programme rentable.
Sans crier gare, Embraer (échaudé sans doute par le coup d’arrêt brutal du partenariat avorté avec Boeing) avance ses pions de manière prudente en proposant ses E2. Le produit est certes plus petit et moins économe à l’usage que l’A220. La qualité et la fiabilité ne sont plus a démontrer. Et surtout, ce n’est pas du vaporware à la Airbus car les délais de livraison sont raisonnables.