Thai Airways a annoncé un bénéfice net réduit au deuxième trimestre (T2), alors que le transporteur vise l’achèvement de son processus de restructuration de son capital.
La compagnie aérienne prépare une déclaration d’enregistrement pour vendre des titres et un projet de prospectus pour la Securities and Exchange Commission (SEC) de Thaïlande, a indiqué Thai Airways dans son dernier rapport sur les résultats. Le transporteur prévoit de finaliser une conversion de dettes en capitaux propres et une nouvelle offre d’actions d’ici la fin de 2024. De telles mesures permettront à l’entreprise d’avoir des « fonds propres positifs » dans ses états financiers annuels 2024, l’une des conditions d’un programme de réhabilitation réussi, a déclaré Thai Airways.
En chiffres, le bénéfice net attribuable de Thai et de ses filiales a chuté à 306 millions de THB (8,7 millions de dollars) au deuxième trimestre, en baisse par rapport à un bénéfice de 2,3 milliards de THB pour la même période de l’année dernière. La baisse du bénéfice au deuxième trimestre a été attribuée à plusieurs facteurs. La hausse des revenus a été compensée par une augmentation de 32,1 % des coûts d’exploitation, en raison de l’expansion de ses opérations, de la hausse des coûts des matières premières et d’un baht plus faible, qui ont gonflé les dépenses libellées en devises étrangères. En outre, des éléments exceptionnels tels que des pertes de change et des dépréciations d’actifs ont encore pesé sur la performance financière. Le chiffre d’affaires total de Thai au deuxième trimestre a augmenté de 17,7 % sur un an pour atteindre 44 milliards de THB, avec une augmentation des revenus passagers de 15,9 %.
Le nombre total de touristes en Thaïlande devrait augmenter de 25,9 % pour atteindre 35,5 millions en 2024, a indiqué la compagnie aérienne. L’un des facteurs expliquant cette augmentation est l’expansion de l’initiative thaïlandaise d’exemption de visa de 57 à 93 pays, introduite le 15 juillet.
Thai prévoit d’ajouter deux Airbus A330-300 supplémentaires vers novembre, et la compagnie aérienne commencera la modernisation des cabines de ses A320 au quatrième trimestre. Dans le cadre de cet accord, Airbus Services supervisera l’installation de 12 sièges en classe Affaires sur chaque A320ceo. Une fois terminés, les A320 passeront à une configuration à deux classes, comprenant 12 sièges en classe affaires et 144 sièges en classe économique.
Thai et ses filiales, dont Thai Smile, disposaient de 77 avions actifs au 30 juin, en plus d’un avion non opérationnel et de 21 mis hors service en vue de la vente.
Le transporteur a récemment passé une commande de 45 Boeing 787-9 pour une livraison entre 2027 et 2033, à des fins de remplacement et de croissance. Thai prévoit de disposer d’une flotte de 96 avions d’ici 2033, ou peut-être 131 si 35 787 options supplémentaires sont exercées.
Momoderabat a commenté :
13 août 2024 - 6 h 10 min
Le 787 deviendra la pierre d’angle de toute la flotte de TG. Véritable future pièce maitresse le 787 permettra à TG de desservir toutes les destinations avec un taux de remplissage et en pax et en fret record.
Avgeek64 a commenté :
14 août 2024 - 11 h 47 min
Pierre angulaire ou pierre tombale? Je ne souhaite pas du malheur à TG, ni ne dis ça parce que TG a préféré le B787 à l’A330neo/A350, mais 45 appareils me semblent très ambitieux. A ce niveau là, c’est une sacré croissance.
Et vu le niveau de concurrence en Asie du Sud-Est, entre les low-costs régionales et les compagnies du Golf sur le long-courriers… Enfin, ils doivent avoir étudié leur business plan, j’espère juste que cela a été fait sérieusement et pas seulement pour flatter l’égo de quelques haut placés de la compagnie.
Lchris a commenté :
14 août 2024 - 12 h 33 min
Cette compagnie a eu raison de commander des 787 à la place d’airbus, l’enjeu est de ” THAI ” MDRR pour Boeing afin de redorer son ” blouson ” looool, et je me demande au final avec toutes ces commandes par si par là de compagnies aériennes qui renouvellent leur flottes avec Boeing et Airbus je me demande si Comac avec son nouveau gros porteur POUR 2030 se fera une place sur ce marché. A suivre !