La compagnie low-cost Scoot complète sa flotte d’Embraer E190-E2 avec deux nouveaux avions attendus en septembre et octobre, qui seront mis en service sur les routes vers Kertajati en Indonésie et Malacca en Malaisie. Elle a aussi annoncé son retour depuis l’aéroport Sultan Abdul Aziz Shah (SZB) de Kuala Lumpur, plus connu sous le nom d’aéroport de Subang.
Les vols bihebdomadaires entre l’aéroport Changi de Singapour et Kertajati seront lancés le 28 septembre, tandis que les vols cinq fois par semaine vers Malacca débuteront le 23 octobre. Scoot sera le seul opérateur de la route Singapour-Malacca, la plus courte du réseau Scoot. L’aéroport de Malacca était desservi par Malindo Air (maintenant connu sous le nom de Batik Air Malaysia) jusqu’à fin 2023 et n’a plus vu de vols commerciaux depuis lors.
Scoot devrait recevoir un total de neuf E2 de 112 sièges qui seront déployés dans les villes existantes du réseau Scoot, notamment à Davao aux Philippines, Vientiane au Laos, ainsi qu’à Pekanbaru, Balikpapan et Makassar en Indonésie.
Cette décision étend le réseau de routes de Scoot à 70 destinations, y compris son service existant vers le principal aéroport de la capitale malaisienne, l’aéroport international de Kuala Lumpur (KUL). Elle dessert également Ipoh, Kota Kinabalu, Kuala Kuantan, Kuching, Langkawi, Miri, Penang et Sibu en Malaisie
L’ajout de services vers Kertajati et Malacca au réseau de Scoot fait suite à l’annonce récente selon laquelle la compagnie aérienne a obtenu les droits d’exploitation à partir de l‘aéroport Subang Sultan Abdul Aziz Shah (SZB), anciennement connu sous le nom d’aéroport international de Subang. Avant l’ouverture de l’aéroport international de Kuala Lumpur en 1998, l’aéroport de Subang était le principal aéroport de Kuala Lumpur.
La renaissance de cet aéroport urbain très apprécié promet un avenir passionnant pour le transport aérien régional. Scoot, la filiale low-cost de Singapore Airlines, sera parmi les premiers transporteurs depuis plus de deux décennies à exploiter des services internationaux depuis l’aéroport Sultan Abdul Aziz Shah (SZB) de Kuala Lumpur. La compagnie aérienne a confirmé son intention de lancer une liaison le 1er septembre avec des Airbus A320. Les vols au départ de l’aéroport de Singapour Changi (SIN) seront proposés quotidiennement, avec un départ de SIN à 11 h 55 et un retour à 14 h 10.
Cette expansion fait partie de la première phase du plan de régénération de l’aéroport de Subang (SARP), annoncé par le ministre des Transports Anthony Loke en 2023. Outre les travaux prévus, plusieurs aires de stationnement supplémentaires et stands éloignés sont actuellement planifiés et en discussion avec l’équipe de l’aéroport pour les emplacements.
Une fois le projet terminé, l’aéroport de Subang sera à nouveau en mesure d’accueillir des avions monocouloirs tels que les Boeing 737, les Airbus A320 et les jets Embraer. Il n’y aura qu’une seule piste disponible, ce qui limitera le nombre de vols pouvant atterrir ou décoller à un moment donné. L’aéroport de Subang sera envisagé comme un aéroport axé sur le point à point, sans aucune installation de transfert prévue. Actuellement, Firefly et Batik Air sont les principaux opérateurs de l’aéroport.
Anna Stazzi a commenté :
12 août 2024 - 14 h 21 min
Scoot en Embraer. Pourquoi pas..
Ça change d’un passé déjà lointain où SQ assurait même un service de F entre Singapour et Kuala Lumpur.