La coordination des créneaux aéroportuaires est une science fascinante ; l’attribution des créneaux horaires ou slots est très compétitive et les meilleurs de ceux-là sont farouchement gardés. Artemis Aerospace étudie dans son analyse la répartition des créneaux horaires des compagnies aériennes.

“Alors que vous suivez un vol sur Flightradar ou que vous observez les traînées de condensation sillonnant un ciel bleu clair, vous êtes-vous déjà demandé exactement comment les créneaux horaires des avions sont organisés ? Il se peut que vous pensiez qu’il s’agit d’une bagarre mondiale et que n’importe quelle compagnie aérienne peut décider d’effectuer un vol d’Heathrow à Sydney quand elle en a envie, et si elle change ensuite d’avis et souhaite aller de Gatwick à Melbourne, rien ne les empêche de le faire. Eh bien, vous auriez tort : chaque vol dans le monde au départ d’un grand aéroport doit respecter le créneau qui lui est attribué.

Un créneau aéroportuaire est simplement l’autorisation d’utiliser l’infrastructure aéroportuaire telle que la piste, les portes et l’aérogare, à des dates et à des heures précises, pour permettre à un avion de décoller ou d’atterrir. Les créneaux horaires sont attribués conformément aux directives publiées semestriellement par le Worldwide Airports Slots Group de l’Association du transport aérien international (IATA), après consultation des compagnies aériennes et d’autres parties prenantes. Leur intention est de fournir un accès équitable et la coordination nécessaire à toutes les compagnies aériennes et de promouvoir la sécurité et l’efficacité dans les aéroports les plus fréquentés.

Au Royaume-Uni, les créneaux horaires sont ensuite attribués par l’opérateur et société financée par l’aéroport, Airport Coordination Ltd (ACL), qui a été le premier coordinateur indépendant de créneaux horaires au monde et qui attribue des créneaux horaires pour les voyages d’hiver et d’été.

Il existe trois niveaux de cette coordination :

  • Niveau 1 – aucune coordination n’est nécessaire car la capacité de l’aéroport est généralement adéquate pour répondre à la demande.
  • Niveau 2 – la coordination est mutuellement convenue avec les compagnies aériennes car il existe un risque de congestion aux heures de pointe.
  • Niveau 3 – un aéroport où sa capacité à gérer les vols est considérablement dépassée par la demande de ses services ; toutes les compagnies aériennes et tous les opérateurs disposent d’attributions de créneaux horaires.

L’IATA organise une conférence deux fois par an pour décider des créneaux horaires, à laquelle participent plus de 400 représentants d’aéroports et d’opérateurs, qui se disputent tous les créneaux horaires qui leur permettront de développer leur activité aéronautique de la manière la plus avantageuse.

Les créneaux horaires étant limités et beaucoup très demandés, certaines compagnies aériennes les acquéraient pour affirmer leur domination sur une liaison particulière, bloquant la concurrence mais ne les utilisant pas elles-mêmes. Cette pratique a été interdite par l’introduction d’une série de règles, dont la principale est la règle 80/20 « à utiliser ou à perdre ». Celui-ci stipule que les compagnies aériennes doivent utiliser au moins 80 % de leur allocation de créneaux par aéroport, et si elles ne le font pas, le créneau sera attribué à une autre compagnie aérienne. Toutefois, lors de crises mondiales majeures comme la pandémie de Covid, ces règles ont été temporairement suspendues.

Londres Heathrow est le plus grand aéroport du Royaume-Uni et le quatrième au monde, avec près de 80 millions de passagers en 2023. Il possède également certains des créneaux horaires les plus précieux au monde. Les données d’ACL pour la saison d’hiver 2023-2024 montrent que British Airways détenait 4 779 créneaux horaires à Heathrow, soit de loin le plus grand nombre et plus de la moitié du nombre total de créneaux alloués. Virgin Atlantic arrive en deuxième position, de très loin, avec 392 créneaux horaires. Lufthansa est troisième avec 290, Aer Lingus quatrième avec 288, United Airlines cinquième avec 278 et American Airlines sixième avec 270.

L’attrait d’un créneau peut augmenter ou diminuer en fonction de la popularité d’une destination spécifique. Les voyages d’hiver et d’été présentent des différences évidentes, et les créneaux qui correspondent parfaitement aux besoins des voyageurs commerciaux figurent toujours en tête de liste de popularité. Parfois, des raisons plus inhabituelles peuvent déclencher une demande de créneaux horaires, comme le « tourisme cinématographique » – Aer Lingus a acquis un nouveau créneau entre l’aéroport d’Irlande Ouest et Heathrow après que le film « Banshees of Inisherin », sorti en 2022, a présenté la beauté de l’ouest de l’Irlande.

Selon l’IATA, il existe plus de 200 aéroports de niveau 3 dans le monde et environ 50 % de tous les passagers aériens partent d’un aéroport de niveau 3, avec 35 % de tous les vols opérés entre deux aéroports de niveau 3.

La pénurie de créneaux fait que la concurrence est féroce pour les plus rentables. Bien que l’IATA ne promeuve pas les ventes ou les guerres d’enchères, elle autorise les compagnies aériennes à échanger des créneaux horaires ou à les louer si elles ne les utilisent pas, sous peine de les perdre. Un échange légendaire a eu lieu en 2016 lorsqu’Oman Air a acheté deux créneaux horaires à Heathrow à Air France-KLM pour 75 millions de dollars. Des bonnes affaires sont également possibles à la suite des événements mondiaux : l’interdiction d’Aeroflot d’Heathrow après l’invasion de l’Ukraine a représenté une journée bien remplie pour les six compagnies aériennes qui ont récupéré environ 1 300 créneaux horaires.

L’attribution des créneaux horaires a pour but d’éviter les retards, de protéger les passagers et d’assurer le passage optimal des avions à l’entrée et à la sortie de l’aéroport. Ainsi, la prochaine fois que vous lèverez les yeux et repérerez un Airbus volant dans le ciel, pensez aux transactions complexes qui lui ont permis de y arriver.”

Artemis Aerospace propose une approche innovante des solutions de composants pour le secteur aéronautique. Créée en 1999, l’entreprise s’est bâtie une réputation de service client exceptionnel en résolvant les problèmes et en proposant une gamme d’options réalistes qui offrent aux clients la flexibilité et la liberté de choisir une solution adaptée à leur calendrier et à leur budget. Ses services comprennent la fourniture de composants, la réparation de composants, le support aux bailleurs, le support matériel de simulation de vol, la gestion des stocks de consignation et la logistique mondiale des avions.

Petit mémo relatif à l’attribution des créneaux horaires des compagnies aériennes 1 Air Journal

©LHR Airports Ltd