Les premières nouvelles destinations de l’Airbus A321neo de KLM sont connues, ainsi que la date du premier vol : le 16 septembre prochain.
KLM effectuera son premier vol avec l’Airbus A321 neo le 16 septembre au matin entre Amsterdam et Copenhague selon le site Ch-Aviation. Des vols d’Amsterdam vers Berlin et Stockholm-Arlanda suivront également pendant la journée. Au cours des semaines et des mois à venir, KLM desservira de nouvelles destinations avec l’A321 neo, dont Vienne. La capitale autrichienne recevra la visite d’Airbus d’Amsterdam à partir du 12 octobre.
Le 7 octobre, KLM fera voler l’A321neo d’Amsterdam à Paris-Charles de Gaulle et Prague. Londres Heathrow et Manchester suivront le 27 octobre.
KLM prendra livraison d’un total de quatre avions de ce type. La première livraison du bailleur CDB Aviation devrait avoir lieu ce mois-ci. L’A321neo sera le plus grand type d’avions de la flotte moyen-courrier de KLM, capable de transporter 227 passagers.
En 2021, le groupe Air France-KLM a passé une commande de 100 avions A320neo et A321neo (plus 60 options), qui ont ensuite été attribués à KLM et à la compagnie low-cost du groupe Transavia. L’arrivée des Airbus constitue un changement stratégique pour le transporteur néerlandais, qui était un client traditionnel du Boeing 737 jusqu’alors (42 exemplaires dans sa flotte à ce jour).
Nico a commenté :
12 août 2024 - 12 h 06 min
On attend toujours les remplaçants des vieux et très vieux 320/21 d’AF…
Greg6 a commenté :
12 août 2024 - 16 h 19 min
La moyenne d’âge des a320 AF est de 15 ans, ce n’est pas si vieux. AF attend l’a220-500 à priori.
Avec la fin d’AF à Orly, certains des a321 et a320 les plus anciens vont probablement sortir de flotte sans remplacement (notamment les a321-100 par exemple).
Sans oublier le fait le fait que 24 a220-300 supplémentaires soient encore attendus, alors qu’il ne reste qu’une quinzaine d’a318/a319 en service (avec Orly…).
Dans les 160 appareils de la famille a320neo commandés (100+60 options), il y aura peut-être une poignée d’a321neo pour AF.
Quand on voit ce que fait Delta avec des appareils nettement plus anciens…
Shôgun a commenté :
13 août 2024 - 2 h 46 min
Air France remplacera ses monocouloirs moyen-courrier quand il sera opportun de le faire. Fort heureusement, la direction d’AFKLM sait gérer sa flotte et sa trésorerie, et ne va pas jeter prématurément à la poubelle des avions parfaitement opérationnels juste pour faire plaisir à des commentateurs impatients.
Au demeurant, comme justement rappelé ci-dessus par Greg6, la commande d’A220 en instance de livraison a déjà vocation, entre autres, à remplacer les vieux A318/A319, et le groupe AFKLM a une marge de manœuvre sur l’affectation de la commande d’A320/A321neo théoriquement destinés à Transavia, en attendant la décision sur le remplacement des A320/A321 d’Air France actuellement en service.
Tilo a commenté :
13 août 2024 - 13 h 10 min
AF est intéressé par un a220 500 mais ils risquent d’attendre longtemp car Guillaume Faurry
ceo d’Airbus l’a dit l’an dernier l’idée de lancé un a220 500 leurs trotte à la tête mais ils le lancerons que si il y a une très forte demande. Airbus ne va pas lancé un a220 500 juste pour AF et une ou deux compagnies aériennes intéressés et c’est là le problème, les compagnies ayant déjà des a320neo ou 737max 8 ne seront pas intéressés par l’a220 500 qui ce dernier aura une réduction de consommation de carburant que légèrement supérieur au a320neo et 737max 8, je pense effectivement qu’AF va pioché sur les 60 avions en l’option de la méga commandes d’a320neo/a321neo de klm et transavia pour remplacer ses vieux a320 et a321
Greg6 a commenté :
13 août 2024 - 18 h 34 min
Si jamais l’a220-500 ne se fait pas, la commande actuelle de 160 appareils 320/321neo est trop juste pour les 4 compagnies.
Rien que les deux Transavia c’est plus de 120 appareils, et Transavia est appelée à grossir.
Dans ce cas de figure, il y aura une commande complémentaire.
A321 une révolution a commenté :
26 août 2024 - 13 h 15 min
” Nous passons d’un volant à un joystick, comme sur une console de jeu”, explique Reinout Verkerk, chef pilote de la nouvelle flotte. ”
André Fonken, mécanicien, souligne les avancées technologiques : “Les pales sont en composite ignifuge, plus légères et 25% moins bruyantes”.
Les 737 de bons avions rustiques mais complètement largués …
L’article source.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/klm-entre-dans-l-ere-airbus-a321neo-un-changement-radical-pour-la-compagnie-nous-passons-d-un-volant-a-un-joystick-3022238.html