Les problèmes de production chez Boeing touchent la manière dont les compagnies doivent gérer leur trésorerie. Ainsi, les liquidités de la compagnie low-cost irlandaise sont actuellement plus élevées que prévu en raison du ralentissement des cadences de livraison et Ryanair investit l’argent dans le rachat d’actions.

Ryanair a annoncé qu’elle rachèterait des actions supplémentaires pour un montant pouvant atteindre 800 millions d’euros au cours des six à neuf prochains mois, la liquidité de la compagnie étant plus élevée que prévu. Cela est dû en partie au retard de livraison des nouveaux avions Boeing. Ryanair a déclaré que même si les tarifs aériens avaient récemment baissé plus que prévu, elle avait décidé de racheter des actions après que les flux de trésorerie ont été stimulés par la forte croissance du trafic et les retards de livraison, qui « ont considérablement retardé les dépenses d’investissement prévues ».

Aucun nouvel avion ne devant être livré entre mi-2025 (date à laquelle elle aura réceptionné a priori ses derniers Boeing 737 MAX200) et mi-2027, date à laquelle les premières livraisons de 737 MAX 10 (150 en commande) devraient commencer. Ryanair s’attend à une augmentation des flux de trésorerie à court terme et à la possibilité d’augmenter les rendements pour les actionnaires. Les livraisons devraient à nouveau fortement augmenter à partir de fin 2027.

Ryanair a déclaré le mois dernier que Boeing avait averti la compagnie que certaines livraisons de 737 MAX prévues au printemps prochain seraient retardées jusqu’aux mois de pointe de l’été 2025. Ryanair a également déclaré que le conseil d’administration demanderait l’approbation des actionnaires lors de l’assemblée générale de septembre pour augmenter le pouvoir de rachat annuel de dix % du capital social émis à un maximum de 15 %.

La compagnie aérienne irlandaise, la plus grande d’Europe en termes de nombre de passagers, a annoncé en mai un rachat d’actions de 700 millions d’euros, le premier depuis la pandémie de coronavirus, et a déclaré qu’il serait finalisé d’ici fin août.

Faute de livraisons : Ryanair rachètera plus d'actions 1 Air Journal

@AJ