Aer Lingus devait initialement être le client de lancement de l‘Airbus A321 XLR. Mais les conflits liés aux négociations collectives avec les pilotes ont mis un terme à cette situation. Maintenant qu’un nouvel accord a été conclu, le propriétaire IAG pourrait à nouveau imaginer Aer Lingus comme opérateur de l’avion long-courrier à fuselage étroit.

Aer Lingus se réengage actuellement avec le rachat de l’Airbus A321 XLR. C’est ce qu’a rapporté Ch-Aviation. Le propriétaire IAG avait initialement prévu que la compagnie nationale irlandaise soit le client de lancement du dernier modèle d’Airbus, mais c’est désormais Iberia qui sera l’opérateur de lancement. La directrice générale Lynne Embleton est actuellement en discussion avec le PDG d’IAG Luis Gallego et le directeur financier Nicholas Cadbury « sur les possibilités de l’A321 XLR », comme elle l’a déclaré lors d’une conférence d’investisseurs avec le groupe aérien. Elle a ajouté que ce type d’avion offre de nouvelles opportunités à Aer Lingus.

La compagnie aérienne irlandaise a déjà effectué le travail préparatoire nécessaire avec les nouvelles conventions collectives des pilotes. Aer Lingus a également introduit une nouvelle échelle salariale pour les vols effectués avec des avions à fuselage étroit. Cela donne à la compagnie aérienne la sécurité de planification nécessaire pour le trafic transatlantique, « mais cela signifie également que nous obtenons plus de productivité pour les pilotes qui volent entre l’Europe, afin qu’ils puissent effectuer des vols européens puis transatlantiques ».

IAG a commandé un total de huit Airbus A321 XLR. Les deux premiers exemplaires vont à Iberia. Aucun détail n’est encore connu sur une distribution ultérieure. Aer Lingus exploite déjà, entre autres, huit A321 LR, qui sont également utilisés dans le trafic transatlantique. Sa flotte tout Airbus comporte encore 29 A320-200, 6 A320neo, 3 A330-200 et 10 A330-300.

Aer Lingus est à nouveau éligible pour l'A321 XLR après une convention collective avec les pilotes 1 Air Journal

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