Histoire de l’aviation – 11 août 1909. Après six jours de voyage par la route de Paris, un appareil de type triplan est livré au camp d’aviation de Châlons en ce mercredi 11 août 1909 après-midi. Ce nouvel aéroplane, dont les frères Voisin sont à l’origine, a été commandé par Serge de Bolotoff, un prince russe, et sera stocké dans une tente affichant 16×16 mètres spécialement installée pour l’accueillir.

L’aéroplane doit encore être testé avant que son propriétaire final n’en prenne possession, l’objet de ces essais étant de déceler s’il y a besoin ou pas de faire des modifications sur l’appareil.

Avec ses 12 mètres d’envergure, l’aéroplane des constructeurs aéronautiques de nationalité française est un véritable mastodonte des airs, affichant ainsi 11 mètres de longueur et 4,15 mètres de hauteur. Concernant la motorisation de ce dernier, elle est confiée à un bloc pouvant fournir 130 chevaux de puissance, pesant alors 500 kilogrammes. L’appareil étant en mesure de ne transporter pas moins de 70 litres de carburant dans son réservoir.