Delta Air Lines a annoncé qu’elle intentait une action en justice contre CrowdStrike et Microsoft, responsables d’une panne informatique mondiale qui a causé à la compagnie aérienne une perte de 500 millions de dollars.

Une panne informatique mondiale des systèmes d’exploitation de Microsoft, déclenchée le 19 juillet dernier par une mise à jour de l’antivirus CrowdStrike, avait entraîné quelque 6 000 vols annulés chez Delta Air Lines et impacté 1,3 million de passagers. Elle a coûté au final à Delta Air Lines plus de 500 millions de dollars, a affirmé l’avocat de la compagnie aérienne, David Boies. “Il n’y a aucune base -aucune- pour suggérer que Delta était d’une manière ou d’une autre responsable du logiciel défectueux qui a fait tomber les systèmes du monde entier, y compris ceux de Delta“, a écrit l’avocat à CrowdStrike.

Prenant les devants, Microsoft a en effet blâmé Delta Air Lines pour son incapacité à corriger la panne. Pour cause, son infrastructure informatique était dépassé, a estimé le géant de l’informatique. Et pour preuve, les perturbations des programmes de vols se sont atténuées dès le lendemain chez d’autres grandes compagnies aériennes américaines, alors qu’elles persistaient pendant plusieurs jours chez Delta Air Lines.

Microsoft a déclaré que son examen préliminaire indiquait que Delta Air Lines, contrairement à ses concurrentes, n’avait apparemment pas modernisé son infrastructure informatique. L’avocat de Microsoft, Mark Cheffo, a qualifié les commentaires de la compagnie aérienne d'”incomplets, faux, trompeurs et préjudiciables à Microsoft et à sa réputation“. Selon lui, les services techniques de Microsoft auraient proposé à plusieurs reprises d’aider Delta Air Lines à la suite de la panne, mais la compagnie aérienne n’aurait pas donné suite.

Panne informatique gmondiale : Delta Air Lines porte plainte contre CrowdStrike et Microsoft 1 Air Journal

@Markus Spiske/Airbus Protect