Histoire de l’aviation – 10 août 1908. En ce lundi 10 août 1908, pas moins de 6000 personnes ont fait le déplacement jusqu’au champ de courses des Hunaudières, endroit où les pionniers de l’air de nationalité américaine, les frères Orville et Wilbur Wright, ont consenti à faire une démonstration de vol. Mais ce n’était pas vraiment gagné… En effet, un contretemps a bien failli ruiner l’événement aérien, mais heureusement que le préfet du Mans est intervenu pour convaincre les deux hommes de se livrer à ce vol d’exhibition.

Le principal point de crispation ? Un capitaine de la garnison du Mans jugé trop curieux par l’aîné des frères Wright et qui s’intéressait un peu de trop près à l’aéroplane conçu par les Américains en voulant le photographier.

Mais tout est finalement rentré dans l’ordre et le vol a pu avoir lieu sous le regard d’un très large public et du préfet qui pour l’occasion était venu avec sa fille.  Wilbur a ainsi volé à une belle vitesse pour l’époque, évoluant aux commandes de l’appareil à une altitude de 12 mètres, lors de son troisième essai.