Un ATR 72-500 de la compagnie aérienne Voepass effectuant un vol intérieur au Brésil avec 62 personnes à bord s’est écrasé hier dans l’intérieur de l’État de São Paulo.
Le vol 2Z 2283 qui reliait Cascavel, dans l’État du Parana (sud), à l’aéroport international São Paulo-Guarulhos s’est écrasé sur la ville de Vinhedo. Aucun bilan officiel n’a été communiqué pour l’heure sur l’accident de cet ATR 72-500 qui transportait 58 passagers et quatre membres d’équipage. Mais d’après une déclaration du maire de Vinhedo, il n’y a pas de survivant.
Dans un communiqué, Voepass a rapporté «la survenue d’un accident du vol 2283» hier dans la région de Vinhedo. «L’aéronef a décollé de Cascavel à destination de Guarulhos. Il n’y a pas encore de confirmation concernant les circonstances de l’accident et la situation actuelle des personnes à bord», a ajouté la compagnie aérienne. Selon le site de suivi Flightradar 24, l’ATR 72-500 accidenté est immatriculé PS-VPB et a été mis en service en 2009.
El accidente de #VoePass 🇧🇷 ocurrido este viernes 9 de agosto ocurrió de una zona habitacional en el municipio #Vinhedo. A bordo 53 pasajeros y 4 miembros de la tripulación. pic.twitter.com/t3Io3W8utI
— Transponder 1200 (@Transponder1200) August 9, 2024
Fondée en 1995, Voepass Linhas Aéreas, précédemment connu sous le nom de Passaredo Linhas Aéreas, est une compagnie aérienne brésilienne basée à Ribeirão Preto, São Paulo. Elle exploite une flotte de 15 turbopropulseurs (dont deux ART 42-500, neuf ATR 72-500 et quatre ATR 72-600) pour desservir 32 aéroports au Brésil.
Des images diffusées par les médias locaux montraient l’appareil en train de chuter à grande vitesse, et d’autres une longue colonne de fumée s’élevant au-dessus de ce qui ressemblait à un quartier d’habitation.
BREAKING: Voepass Flight 2283, a large passenger plane, crashes in Vinhedo, Brazil pic.twitter.com/wmpJLVYbB3
— BNO News (@BNONews) August 9, 2024
CdeO a commenté :
10 août 2024 - 9 h 25 min
Sur les vidéos, je crois voir une vrille plane. Pilotes et ingénieurs: pouvez-vous avancer une possible explication?
FL360 a commenté :
10 août 2024 - 11 h 54 min
Il s’agit effectivement d’une vrille dite “plate”, consécutive à un décrochage.
Selon les premières constations, l’avion commençait sa descente du FL170 sur Sao Paulo Guarulhos, avant de remonter inexplicablement au FL172, puis de décrocher.
Ensuite, il existe tellement d’hypothèses que le plus sage est d’attendre les conclusions du CENIPA (équivalent du BEA au Brésil), puisque les boites “noires” ont été récupérées et seraient exploitables. L’appareil, un ATR 72-200 datant de juin 2010, étant franco-italien, il est fort vraisemblable que le BEA sera associé à l’enquête.
Icare38 a commenté :
11 août 2024 - 0 h 12 min
Un décrochage, “normalement” ne fait pas partir un avion en vrille.
Sur un avion léger monomoteur, il faut mettre la direction (palonnier) au maximum.
Aucun pilote de ligne ne ferait cela.
Hypothèse: panne moteur éventuellement liée à la maintenance, équipage mal formé passant en mode “panique” et qui tire sur le manche… (voir AF447)
ce qui expliquerait la remontée de 2000 ft…
Décrochage dissymétrique…
Seulement une hypothèse…
Voepass vol 2Z 2283 a commenté :
10 août 2024 - 12 h 12 min
Le bilan serait de 61 décès.
Des opérations de maintenance de routine avait été faites la nuit précédente.
Le premier vol de cet avion remonte à avril 2010, selon le site Planespotters.net
20minutes.fr indique que cet avion était enregistré pour le transport aérien mais avait été refusé pour les opérations de taxi aérien. Les raisons de cette décision ne sont pas claires pour l’instant.
Je ne sais pas ce que signifie cette nuance ?
Le monde.fr annonce que la boîte noire a été retrouvée.
CHECK LAST a commenté :
10 août 2024 - 13 h 25 min
Triste nouvelle
C est bien peu mais nos pensées pour toutes ces personnes et leurs proches frappées par cette catastrophe
atplhkt a commenté :
10 août 2024 - 19 h 34 min
Sur ce drame pour des données (factuelles) plus complètes il y a les deux sites anglophones connus (librement accessibles) qui peuvent être consultés :
https://avherald.com/h?article=51c316ef&opt=0
https://www.pprune.org/accidents-close-calls/660783-august-9-2024-atr-72-crash-sao-paulo-brazil-flight-ptb2283.html?ispreloading=1
Filoustyle a commenté :
11 août 2024 - 2 h 05 min
Fort givrage dans la zone du crash suivant le « SIGMET » du jour.
Donc fort taux de probabilité que le givre soit la cause du crash ?
Les pilotes avaient ils pris la météo avant le vol retour ?
Toujours prendre la météo avant un vol…..Toujours !
atplhkt a commenté :
11 août 2024 - 16 h 59 min
@ Filoustyle
La vacuité de votre commentaire (je cite) ” Les pilotes avaient ils pris la météo avant le vol retour ? ” est avérée et montre une ignorance abyssale du sujet.
Essayez de réfléchir et de vous documenter “à minima” avant d’intervenir : toujours !