Un ATR 72-500 de la compagnie aérienne Voepass effectuant un vol intérieur au Brésil avec 62 personnes à bord s’est écrasé hier dans l’intérieur de l’État de São Paulo.

Le vol 2Z 2283 qui reliait Cascavel, dans l’État du Parana (sud), à l’aéroport international São Paulo-Guarulhos s’est écrasé sur la ville de Vinhedo. Aucun bilan officiel n’a été communiqué pour l’heure sur l’accident de cet ATR 72-500 qui transportait 58 passagers et quatre membres d’équipage. Mais d’après une déclaration du maire de Vinhedo, il n’y a pas de survivant.

Dans un communiqué, Voepass a rapporté «la survenue d’un accident du vol 2283» hier dans la région de Vinhedo. «L’aéronef a décollé de Cascavel à destination de Guarulhos. Il n’y a pas encore de confirmation concernant les circonstances de l’accident et la situation actuelle des personnes à bord», a ajouté la compagnie aérienne. Selon le site de suivi Flightradar 24, l’ATR 72-500 accidenté est immatriculé PS-VPB et a été mis en service en 2009.

Fondée en 1995, Voepass Linhas Aéreas, précédemment connu sous le nom de Passaredo Linhas Aéreas, est une compagnie aérienne brésilienne basée à Ribeirão Preto, São Paulo. Elle exploite une flotte de 15 turbopropulseurs (dont deux ART 42-500, neuf ATR 72-500 et quatre ATR 72-600) pour desservir 32 aéroports au Brésil.

Des images diffusées par les médias locaux montraient l’appareil en train de chuter à grande vitesse, et d’autres une longue colonne de fumée s’élevant au-dessus de ce qui ressemblait à un quartier d’habitation.