Le nouveau directeur général de Boeing, Kelly Ortberg, qui a pris ses fonctions jeudi, a reconnu dans un message adressé aux employés qu’il y avait “beaucoup de travail” pour restaurer la confiance en l’avionneur américain.
“Je ne peux vous dire combien je suis fier et ravi de faire partie de l’équipe Boeing“, a déclaré Kelly Ortberg, 64 ans, cité dans le message. “Nous avons clairement beaucoup de travail à faire, mais j’ai confiance dans le fait que, en travaillant ensemble, nous remettrons l’entreprise dans la position de leader qui est attendue d’elle“, a-t-il poursuivi. “Nous avons ce qu’il faut pour gagner“, a-t-il assuré.
“Des vies dépendent de ce que nous faisons chaque jour et nous devons garder cela à l’esprit comme une priorité dans toutes les décisions que nous prenons“, a souligné cet ingénieur de formation et ex-patron de Rockwell Collins (devenu Collins Aerospace, filiale de RTX). Il s’agit de sa première déclaration depuis l’annonce de sa nomination le 31 juillet comme successeur de Dave Calhoun, qui était directeur général depuis janvier 2020. Ce dernier va rester conseiller spécial du conseil d’administration jusqu’à sa retraite en mars 2025.
Kelly Ortberg a de nombreux défis devant lui, le plus important étant de restaurer la qualité et la conformité de la production de la branche aviation commerciale (BCA) de Boeing. Il a passé partie de la journée de jeudi, son premier jour de travail, à rencontrer les salariés de l’usine de Renton (Seattle), qui produit le 737 MAX, l’avion le plus vendu de l’avionneur américain. “Parce que ce que nous faisons est complexe, je crois fermement que nous devons nous rapprocher des lignes de production et des programmes de développement dans l’ensemble de l’entreprise“, a-t-il expliqué dans sa lettre.
Outre la conformité et le respect des normes de production, Kelly Ortberg aura aussi pour priorité l’augmentation de la livraison des MAX 737 d’environ 25 à 38 avions par mois d’ici la fin de l’année. Il devra négocier la conclusion d’un accord de travail avec les machinistes des usines d’assemblage pour éviter une éventuelle grève cette année.
Bubu a commenté :
10 août 2024 - 14 h 57 min
Et il devrait déplacer de nouveau le siège social, qui ainsi quitterait Washington, où en vérité le groupe n’avait rien à y faire.Pour peut-être réinstaller à Chicago tout le corporate ?
Bubu a commenté :
10 août 2024 - 17 h 00 min
Il est question de de nouveau déplacer le siège social, pour l’instant à Washington, ville où en vérité il n’avait rien à y faire. Cela va t’il être un retour vers Chicago, à tout le moins pour le corporate?Ce serait souhaitable.
Chicago?Ce serait le maintien du focus sur la finance! a commenté :
10 août 2024 - 20 h 36 min
En soi, ce serait donc le pire des messages à envoyer: en gros, derrière les mots, on continue sur la focalisation finance des années Muillenburg-Calhoun!
Pour un nouveau PDG dont on nous dit qu’il a été choisi principalement parce que c’est un ingénieur de formation, et non un financier. En son temps Calhoun avait justifier le déménagement à Chicago comme nécessaire pour être « plus près des marchés « , entendez de la finance!
Est ce le bon message à envoyer aujourd’hui par Boeing?
Si déménagement depuis Washington il doit y avoir, je ne vois moi qu’un seul et unique lieu pour lequel le message serait le plus fort possible: le retour à Seattle, siège historique de toute l’aventure aéronautique du Boeing que l’on a aimé !
Bencello a commenté :
10 août 2024 - 23 h 54 min
Le siège social je ne sais pas (cf la fiscalité), mais les bureaux de la direction sont déplacés à Seattle.