Histoire de l’aviation – 9 août 1912. L’enseigne de vaisseau Conneau, alias André Beaumont, va enfin pouvoir tenter de réaliser un raid par la voie des airs entre la France et la Grande-Bretagne en ce vendredi 9 août 1912. Cela fait quelque temps qu’il attend le jour opportun pour prendre son envol. Jusqu’alors, il avait dû repousser son décollage, il faut dire que les conditions météorologiques n’étaient pas favorables, le vent jouait en effet les trouble-fêtes.
Ce sont des environs d’Argenteuil que l’aviateur va décoller, ce 9 août 1912, direction Le Havre, prenant les commandes d’un appareil de type biplan, à savoir un hydroaéroplane équipé d’un moteur de la firme Gnome. A l’atterrissage au Havre, André Beaumont va malheureusement endommager le gouvernail de profondeur de son appareil…
Cet organe réparé, son raid peut reprendre. Mais nouveau coup dur à Boulogne-sur-Mer, où encore une fois à l’atterrissage, il va avoir un souci : son hydroaéroplane se renversant, victime des assauts du vent, abîmant les membrures de l’aileron. Dès le lendemain, malgré ces contretemps, l’aviateur reprendra son raid.
Aucun commentaire !