Etihad Airways a annoncé un bénéfice après impôts d’environ 231,7 millions de dollars, soit une augmentation de 48 % par rapport à la même période de l’année dernière.
L’un des principaux moteurs de cette croissance a été les revenus passagers, qui ont augmenté de 24 % par rapport au premier semestre 2023 pour atteindre 3,1 milliards de dollars. Alors que le coefficient de remplissage est resté stable à 85 %, Etihad Airways a considérablement augmenté sa capacité au cours des 12 derniers mois, en ajoutant 16 nouveaux avions, en lançant des vols vers 11 nouvelles destinations et en ajoutant des fréquences à celles existantes. Cela s’est traduit par une croissance de 38 % sur un an du nombre de passagers transportés au premier semestre 2024, à 8,7 millions.
La compagnie aérienne basée à Abu Dhabi est malgré tout confrontée à des livraisons tardives d’avions de Boeing et d’Airbus et, même si ces retards ne freineront pas sa croissance, elle aurait pu se développer davantage si elle avait reçu la capacité supplémentaire à temps, a déclaré Antonoaldo Neves, directeur général d’Etihad Airways Aviation Group. « En ce qui concerne le PDG de Boeing, je souhaite qu’il fasse un excellent travail, c’est important pour l’industrie. Il a un grand défi devant lui. J’espère que cette nouvelle phase s’accompagne d’une anticipation des avions, et non d’un retard des avions », a-t-il déclaré. « Le 787 est un avion très stable en termes de performances, donc notre problème sur le 787 est uniquement lié à la livraison, et nous devons nous assurer que les livraisons arrivent à temps. » Il ajoute : « Malgré la pénurie mondiale d’avions, nous disposons de 16 appareils de plus dans notre flotte de 92 appareils qu’à la même période l’année dernière, dont trois A321neo. Nous mettons en service cette année six A321neo, équipés de moteurs avancés CFM LEAP 1A. Au cours des 18 prochains mois, nous prévoyons d’ajouter à notre flotte plus de 20 avions de nouvelle génération, qui offrent des émissions réduites et jusqu’à 20 % d’efficacité en plus par rapport aux modèles précédents.
En juin, Etihad Airways s’attendait à recevoir encore 25 A321neo, 15 A350-1000, 25 777-X et 28 787 Dreamliner (sans compter pour son segment fret 7 A350F). Etihad Airways vise à tripler le nombre de passagers pour le porter à 33 millions et à doubler sa flotte à 150 avions d’ici la fin de la décennie. La compagnie aérienne se prépare également à une éventuelle cotation, une première pour une grande compagnie aérienne du Golfe, dans le cadre de ses plans de croissance.
Les revenus du fret ont également connu une croissance à deux chiffres, bien qu’à un taux plus modeste de 10 %. La baisse des coûts a également contribué à de meilleures marges, le coût par siège-kilomètre disponible (CASK) ayant chuté de 5 %. Ces chiffres confirment le redressement d’Etihad. La compagnie aérienne a été ébranlée par la pandémie, avec des pertes allant jusqu’à -1,7 milliard de dollars en 2020 et -478 millions de dollars en 2021. L’exercice 2022 a vu la compagnie aérienne renouer avec la rentabilité avec un maigre bénéfice de 25 millions de dollars et 2023 a confirmé la tendance à la hausse avec un bénéfice annuel néanmoins inférieur à celui enregistré au premier semestre 2024.
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