British Airways  a annoncé qu’elle suspendrait ses vols directs de Londres Heathrow à Pékin à partir du 26 octobre 2024 jusqu’en novembre 2025.

Cette décision intervient dans le contexte de l’interdiction actuelle de l’espace aérien russe contre les transporteurs européens. La compagnie aérienne n’a pas fourni d’explication détaillée sur la suspension de la route, mais elle semble être directement liée à l’impact de l’interdiction de l’espace aérien russe. Cette interdiction a contraint les transporteurs à emprunter des itinéraires plus longs et plus coûteux vers des destinations asiatiques, affectant considérablement leurs opérations et leur rentabilité.

Malgré la suspension du service Pékin, British Airways a assuré aux passagers que ses vols quotidiens vers Shanghai et Hong Kong se poursuivraient sans interruption. De plus, la compagnie n’a pas encore révélé si elle envisageait d’introduire une route alternative pour remplacer le service de Pékin dans son programme. Actuellement, British Airways exploite 4 vols hebdomadaires en Boeing 777 entre Londres et Pékin.

Lufthansa a déclaré que la concurrence des transporteurs chinois, autorisés à survoler l’espace aérien russe, avait réduit ses revenus. Cette évolution a encore exacerbé les défis auxquels sont confrontées les compagnies aériennes européennes en raison de l’interdiction de l’espace aérien russe.

IAG, la société mère de British Airways, a affirmé qu’elle n’était pas aussi fortement affectée par l’interdiction de l’espace aérien russe, dans la mesure où une partie importante de son activité principale est concentrée sur l’Amérique du Nord et du Sud, où les réservations et la demande restent robustes.

Virgin Atlantic a annoncé la fin de sa seule route vers la Chine continentale, reliant Londres Heathrow (LHR) à l’aéroport international de Shanghai Pudong (PVGen raison de surcoûts engendrés par le rallongement de la route suite à l’interdiction de survol du territoire russe. Le dernier vol décollera le 25 octobre 2024, marquant la fin de 25 ans d’histoire de service. La route, actuellement exploitée quotidiennement à l’aide d’avions Boeing 787-9, s’étend sur 4 987 milles marins. La compagnie aérienne exploite cette liaison depuis 1999 et son départ de Shanghai la laissera sans aucun service sans escale vers la Chine.

Après Virgin, British Airways supprime ses vols de Londres vers la Chine 1 Air Journal

©Nick Morrish/British Airways