British Airways a annoncé qu’elle suspendrait ses vols directs de Londres Heathrow à Pékin à partir du 26 octobre 2024 jusqu’en novembre 2025.
Cette décision intervient dans le contexte de l’interdiction actuelle de l’espace aérien russe contre les transporteurs européens. La compagnie aérienne n’a pas fourni d’explication détaillée sur la suspension de la route, mais elle semble être directement liée à l’impact de l’interdiction de l’espace aérien russe. Cette interdiction a contraint les transporteurs à emprunter des itinéraires plus longs et plus coûteux vers des destinations asiatiques, affectant considérablement leurs opérations et leur rentabilité.
Malgré la suspension du service Pékin, British Airways a assuré aux passagers que ses vols quotidiens vers Shanghai et Hong Kong se poursuivraient sans interruption. De plus, la compagnie n’a pas encore révélé si elle envisageait d’introduire une route alternative pour remplacer le service de Pékin dans son programme. Actuellement, British Airways exploite 4 vols hebdomadaires en Boeing 777 entre Londres et Pékin.
Lufthansa a déclaré que la concurrence des transporteurs chinois, autorisés à survoler l’espace aérien russe, avait réduit ses revenus. Cette évolution a encore exacerbé les défis auxquels sont confrontées les compagnies aériennes européennes en raison de l’interdiction de l’espace aérien russe.
IAG, la société mère de British Airways, a affirmé qu’elle n’était pas aussi fortement affectée par l’interdiction de l’espace aérien russe, dans la mesure où une partie importante de son activité principale est concentrée sur l’Amérique du Nord et du Sud, où les réservations et la demande restent robustes.
Virgin Atlantic a annoncé la fin de sa seule route vers la Chine continentale, reliant Londres Heathrow (LHR) à l’aéroport international de Shanghai Pudong (PVGen raison de surcoûts engendrés par le rallongement de la route suite à l’interdiction de survol du territoire russe. Le dernier vol décollera le 25 octobre 2024, marquant la fin de 25 ans d’histoire de service. La route, actuellement exploitée quotidiennement à l’aide d’avions Boeing 787-9, s’étend sur 4 987 milles marins. La compagnie aérienne exploite cette liaison depuis 1999 et son départ de Shanghai la laissera sans aucun service sans escale vers la Chine.
Momoderabat a commenté :
9 août 2024 - 13 h 18 min
Les clients de British pourront passer par Casablanca pour aller à Pekin avec la RAM. Le Royaume a de très bonnes relations avec la Russie et n’a aucune position à prendre dans ce conflit.
inukshuk a commenté :
9 août 2024 - 17 h 46 min
@ Momoderabat: Il n’y a pas de conflit. Il y a une agression d’un gouvernement totalitaire contre un état légitimement reconnu par la communauté internationale, Russie comprise d’ailleurs. Nuance.
Et il appartient à chaque pays de choisir entre condamner l’agression russe ou de servir de paillasson à Poutine. Quite à, un jour, devenir une colonie de la Russie, comme le sont devenus Mali, Niger et autres.
Momoderabat a commenté :
10 août 2024 - 5 h 05 min
Vous faites du blabla sur un forum qui parle d’aviation et de compagnie aérienne.
@ Momoderabat a commenté :
9 août 2024 - 18 h 09 min
RAM n’a pas de vol quotidien pour Beijin.
Par contre beaucoup d’autres possibilités . . .et au quotidien….
Y compris avec des partenaires ONEWORLD comme Cathay ou Qatar dont les prix sont très compétitifs.
Momoderabat a commenté :
10 août 2024 - 3 h 26 min
À partir de janvier 2025
Anna Stazzi a commenté :
9 août 2024 - 13 h 21 min
IAG contredit BA, confirmant bien que l’excuse du non survol de la Russie est un bobard.
Un de plus pour nos amis British, à la traîne depuis une quinzaine d’années à la cour de l’actuel roitelet communiste Ping.
En cas de difficulté diplo-politique, l’aérien est appelé à la rescousse, comme AF en Afrique ds les pays où la France se serait fait dégager avant de bientôt revenir.
Ça rappelle l’absence de moutarde en 2022 officiellement attribuée à la guerre en Ukraine quand les graines de moutarde sont produites au Canada qui avait subi une sécheresse d’où une piètre récolte.
BA va-t-elle supprimer ses vols vers Tokyo et Séoul pour les mêmes raisons?😂
bergeron a commenté :
9 août 2024 - 13 h 39 min
B. Lemaire ex ministre de l’économie va se réjouir. BA et Virgin mènent une guerre totale contre la Russie la privant de revenus pour emprunt de son espace aérien fermé le temps de la guerre en Ukraine.
Louis a commenté :
9 août 2024 - 15 h 57 min
La fermeture de l’espace aérien européen aux compagnies russes, et vice-versa, c’est traduit par une aberration écologique.
Les vols Europe Asie sont considérablement rallongés.
En quoi ces émissions de CO2 supplémentaires aident l’Ukraine ?
inukshuk a commenté :
9 août 2024 - 17 h 56 min
Avec une analyse de la situation aussi pertinente, je me demande comment l’ONU ne vous a pas encore proposé le poste de Secrétaire Général…
Xenon a commenté :
10 août 2024 - 10 h 13 min
A l’UE d’interdire l’accès aux compagnies chinoises qui s’acheminent par la Russie. C’est tout simple !
Ablo a commenté :
10 août 2024 - 12 h 42 min
l’UE peut-elle, veut-elle rentrer en froid économiquement contre la Chine ?
CecildeMille a commenté :
10 août 2024 - 13 h 01 min
Une conséquence directe (et pas la plus importante, loin s’en faut) de la façon dont les sanctions et contre-sanctions entre l’Europe et la Russie affectent les économies européennes. Mais bon, c’est un sujet qu’il vaut mieux éviter sous peine de passer pour un inconditionnel de Poutine, un Poutinolâtre… ce qui n’est évidemment pas le cas.