La compagnie aérienne canadienne Westjet, basée à Calgary, a déclaré avoir été contrainte d’immobiliser 10 % de l’ensemble de sa flotte d’avions après que 16 avions ont subi des dommages « importants » lorsqu’une violente tempête de grêle a frappé l’aéroport de Calgary lundi soir.

Le transporteur en difficulté a averti les passagers que des retards et des annulations devraient être attendus dans un avenir « prévisible », car la compagnie aérienne détermine exactement de quel type de réparations les avions endommagés auront besoin avant de pouvoir être remis en service. Lors de cet épisode climatique, Westjet disposait de 22 avions stationnés à l’air libre et n’a eu le temp eu le temps de déplacer que seulement quatre avions et les mettre à l’abri dans les hangars de la compagnie aérienne.

Deux des 18 avions restants n’ont subi que des dommages mineurs et ont déjà été remis en service, mais les 16 avions restants qui étaient coincés à l’extérieur pendant la tempête ont été cloués au sol « à cause de dommages importants causés par la grêle ».

Dans un communiqué, Westjet a déclaré que ses équipes « travaillaient avec diligence pour comprendre et réparer les dommages causés à sa flotte par une tempête de grêle sans précédent qui a traversé le hub mondial de WestJet à Calgary dans la soirée du 5 août 2024 ». Jusqu’à présent, Westjet a été contrainte d’annuler environ 200 vols depuis lundi soir. La compagnie aérienne a malgré tout réussi à dérouter neuf avions devant atterrir à Calgary vers d’autres aéroports.

Westjet immobilise 10 % de sa flotte après des dommages « importants » après une violente tempête de grêle à l'aéroport de Calgary 1 Air Journal

©X