Après Heathrow, Gatwick ou Stansted le mois dernier, trois aéroports britanniques supplémentaires, ont obtenu des injonctions de la Haute Cour pour empêcher les manifestants environnementaux potentiels d’entrer sans autorisation sur leurs terrains.

Les avocats des aéroports John Lennon de Birmingham, Bristol et Liverpool ont demandé la protection du tribunal, affirmant que les sites étaient « particulièrement exposés » à la menace de perturbation de la part de groupes tels que Just Stop Oil (JSO). » Timothy Morshead KC, au nom des sites aéroportuaires, a déclaré mardi lors d’une audience que JSO « avait explicitement menacé de lancer une campagne de protestation dans les aéroports du Royaume-Uni », le trio étant « parmi les derniers aéroports du pays à ne pas être protégés par une injonction ». Cela fait suite à plusieurs autres aéroports, dont Heathrow, Gatwick, Stansted, Luton et East Midlands, qui ont obtenu des ordonnances judiciaires similaires le mois dernier.

Dans ses observations écrites, M. Morshead a déclaré que les preuves provenant d’autres aéroports « indiquent que ces (injonctions) ont un effet dissuasif puissant ». Aucun membre de Just Stop Oil ou de tout autre groupe de protestation n’a assisté à l’audience à Londres et n’était pas représenté. Le tribunal a été informé que JSO « semble avoir planifié une campagne depuis au moins début mars 2024 » impliquant des manifestants coupant les clôtures des aéroports, se collant aux pistes, montant dans les avions et organisant des sit-in dans les terminaux.

Difficile de dire si ces injonctions ont réellement un effet dissuasif dans les actions d’activistes environnementaux… Fin juillet, deux manifestants écologistes du groupe d’action directe « Just Stop Oil » ont été arrêtés après avoir pulvérisé de la peinture orange sur les panneaux d’embarquement et le sol du terminal 5 de l’aéroport d’Heathrow. En juin dernier, deux militantes de l’association écologiste Just Stop Oil avaient déjà réussi à pénétrer dans le tarmac de l‘aéroport international Londres-Stansted pour asperger de peinture orange des jets privés, avant d’être arrêtées par la police.

Trois aéroports britanniques obtiennent une ordonnance du tribunal pour empêcher les militants-activistes de les cibler 1 Air Journal

©Just Stop Oil