Les problèmes moteurs du motoriste américain Pratt & Whitney, affectant les avions de la famille A320neo, A220 et Embraer E2, resteront bien présents durant deux ans, mais, le motoriste annonce des maintenances considérablement raccourcies.

D’ici 2026, en moyenne 350 avions dans le monde seront privés de moteurs en même temps en raison de la poussière métallique pouvant s’infiltrer dans les composants des moteurs Pratt & Whitney. Le problème est une « condition rare dans le métal en poudre » qui pourrait entraîner l’usure de certaines pièces plus rapidement que prévu. Cependant, le motoriste américain passe la vitesse supérieure avec l’accélération de la production de pièces et l’ouverture de davantage d’ateliers de réparation, les 300 jours de réparation par avion actuellement prévus, une durée très pénalisante pour les compagnies concernées, seront considérablement réduits.

Actuellement, les moteurs de 480 à 500 avions sont encore vérifiés et entretenus, et on s’attend à ce que d’ici 2026, les exploitants soient contraints de vérifier une moyenne de 350 avions en même temps dans le monde, selon aero.de sur la base d’informations fournies par RTX (ex-Raytheon), maison mère de Pratt & Whitney.

A l’automne 2023, Pratt & Whitney informait que 250 à 300 jours pourraient s’écouler entre le démontage et le remontage des moteurs concernés, dont 150 jours (nets) étaient consacrés aux inspections effectuées dans les ateliers et au remplacement des pièces concernées.

Pratt & Whitney et ses partenaires ont étendu le réseau de maintenance des moteurs GTF, de 12 à 18 sites dans le monde, et trois ateliers existants ont également augmenté leur capacité. On doit s’attendre, selon le site allemand, à une durée de maintenance ateliers réduite bien en dessous 100 jours l’année prochaine.

Pratt & Whitney et son partenaire allemand MTU doivent actuellement rappeler environ 3 000 turboréacteurs à double flux. En conséquence, des centaines d’avions Airbus doivent rester au sol pendant des mois. Les réparations concernent principalement les très recherchés avions moyen-courriers Airbus de la famille A320neo. Le turboréacteur à double flux est également utilisé dans le plus petit Airbus A220 et dans le jet E2 du constructeur aéronautique brésilien Embraer.

Problèmes moteur Pratt & Whitney : dans le dur toujours d’ici 2026, mais des pistes d’amélioration 1 Air Journal

@Pratt & Whitney