Korean Air a signé un « accord de vente d’activité de base » avec Air Incheon pour les activités cargo d’Asiana Airlines.
L’accord fait suite à l’annonce en juin selon laquelle Air Incheon avait été désignée comme soumissionnaire privilégié pour la vente des activités de fret d’Asiana dans le cadre de l’acquisition d’Asiana Airlines par Korean Air. « Le montant de cette transaction de vente de fret est de 470 milliards KRW (environ 342 millions de dollars) », a déclaré Korean Air dans un dossier réglementaire du 7 août. La compagnie a déclaré dans le dossier déposé sur le système de divulgation électronique DART (Repository of Korea’s Corporate Filings) que la vente pourrait être conclue dans les six mois suivant la date de clôture de la transaction d’acquisition d’actions.
Korean a ajouté que l’accord signé couvrait des questions telles que la structure, le calendrier et les conditions de la vente. Les activités cargo d’Asiana sont vendues afin que la Korean Air obtienne l’approbation réglementaire pour acquérir Asiana, alors que l’accord est encore soumis à un examen par la Commission européenne.
Korean a annoncé pour la première fois son projet d’acquérir Asiana en novembre 2020, mais la procédure d’acquisition a été retardée par la pandémie de Covid et les perturbations qui en ont résulté dans le secteur du transport aérien. L’année dernière, le projet a suscité l’inquiétude de la Commission européenne, qui a déclaré que le rachat entraînerait une réduction de la concurrence entre l’Europe et la Corée du Sud, car les deux transporteurs dominent le marché long-courrier à destination et en provenance de la Corée du Sud. Korean Air a également eu du mal à obtenir l’approbation de l’accord au Japon et aux États-Unis.
Pour obtenir l’approbation réglementaire de Bruxelles pour cette décision, Korean Air a proposé de vendre les activités cargo d’Asiana Airlines en octobre 2023. Fondée en 2012, Air Incheon est la seule compagnie aérienne tout-cargo de Corée, dont les opérations sont concentrées en Asie. Air Incheon devrait renforcer sa compétitivité en utilisant le réseau long-courrier d’Asiana Airlines vers les Amériques et l’Europe, ainsi que sa flotte d’avions cargo de plus forte capacité.
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