Boeing a annoncé son intention d’apporter des modifications à la conception du 737 MAX 9 pour éviter qu’un accident aérien tel que celui du 5 janvier dernier lors d’un vol Alaska Airlines, ne se reproduise.
La vice-présidente senior de Boeing chargée de la qualité, Elizabeth Lund, a déclaré mardi que le constructeur aéronautique travaillait sur des modifications de conception qu’il espérait mettre en œuvre d’ici un an, puis moderniser l’ensemble de la flotte. Les enquêteurs ont déclaré qu’il manquait quatre boulons clés à la fiche du nouvel Alaska MAX 9. « Ils travaillent sur certains changements de conception qui permettront au bouchon de porte de ne pas être fermé en cas de problème jusqu’à ce qu’il soit fermement fixé », a déclaré Lund lors de la première d’une audience d’enquête de deux jours du National Transportation Safety Board (NTSB) à Washington DC.
Le problème, concernant le NTSB, se rapportait au fait que le constructeur n’avait pas eu de systèmes d’avertissement, pour les bouchons de porte que le constructeur aéronautique inclut sur les portes ordinaires, et qui envoie une alerte si celle-ci n’est pas entièrement sécurisée.
Boeing a déclaré (sic) qu’il n’existait aucun document documentant le retrait des quatre boulons manquants clés. Lund a déclaré que Boeing avait désormais apposé un panneau bleu et jaune vif sur le bouchon de porte à son arrivée à l’usine, qui dit en grosses lettres « Ne pas ouvrir » et ajoute une redondance « pour garantir que le bouchon ne soit pas ouvert par inadvertance ». Il comporte également de nouvelles procédures requises si le bouchon de porte doit être ouvert pendant la production.
L’incident d’Alaska Airlines a représenté une catastrophe pour la réputation de Boeing, obligé de revoir ses procédures sous l’œil de la FAA. Le NTSB a également publié 3 800 pages de rapports factuels et d’entretiens sur l’enquête en cours.
Le ministère de la Justice américain (DoJ) a déclaré le mois dernier que Boeing avait accepté de plaider coupable d’une accusation de complot de fraude criminelle et de payer une amende de 243,6 millions de dollars après que le constructeur aéronautique a violé un accord de poursuites différées de 2021.
CHECK LAST a commenté :
9 août 2024 - 10 h 19 min
Complot de fraude criminelle ..
Les familles de victimes apprécieront
Il sera intéressant de suivre les améliorations techniques de cette porte bouchon boing n ayant tenu aucune de ses promesses pour améliorer la qualité ce qui le ramène devant les tribunaux
Si tout cela n était pas si dramatique on aurait presque envie d en rire …
Des panneaux redondants de couleur vive “NE PAS OUVRIR” …Voilà qui est rassurant !!
bof a commenté :
10 août 2024 - 23 h 06 min
“Si tout cela n était pas si dramatique on aurait presque envie d en rire …”
Cela ne gêne pas le club des Augustes, que ce soit les 346 victimes de l enclume ou les 4 sauveteurs lors de l accident du 350 japonais.
Petite pensée pour eux :
https://www.capital.fr/entreprises-marches/fiasco-spatial-de-boeing-et-si-elon-musk-avait-encore-une-fois-eu-raison-1500812