Le groupe Cathay de Hong Kong a passé une commande ferme auprès d’Airbus portant sur 30 gros-porteurs A330-900.
Cette commande fait suite à une évaluation approfondie menée par la compagnie aérienne dans le cadre de son programme de renouvellement de sa flotte de gros-porteurs de taille moyenne. Les avions nouvellement commandés permettront à Cathay de moderniser sa flotte d’A330-300 de génération précédente et d’étendre ses opérations sur des liaisons régionales à haute capacité. L’avion offrira également la flexibilité de desservir des destinations à plus long terme. Comme pour tous les avions A330neo, la flotte sera propulsée par des moteurs Rolls-Royce Trent 7000 de dernière génération.
« Alors que Cathay achève la dernière partie de son parcours de reconstruction, nous tournons la page vers la modernisation et la croissance, tant en termes d’envergure que de qualité. Nous sommes ravis d’annoncer cette nouvelle commande d’avions A330neo de pointe », a indiqué Ronald Lam, PDG du groupe Cathay. « Cet investissement substantiel reflète non seulement notre immense confiance dans le statut de principale plaque tournante de l’aviation internationale de Hong Kong, mais représente également notre engagement à favoriser le développement continu de notre ville natale. » « L’A330 est un type d’avion qui sert bien Cathay Pacific depuis près de 30 ans. Ces nouveaux avions desserviront principalement nos destinations régionales en Asie, tout en offrant également la flexibilité nécessaire pour desservir des destinations plus éloignées, selon les besoins. L’efficacité énergétique améliorée de ces A330neo, ainsi que leurs normes élevées de confort, nous permettront d’améliorer encore l’expérience que nous offrons à nos clients tout en contribuant également à notre objectif de zéro émission nette de carbone d’ici 2050. »
« Chez Cathay, l’A330neo deviendra l’épine dorsale de ses opérations régionales de gros-porteurs, avec la polyvalence nécessaire pour opérer sur des routes plus longues. Avec ses flottes A320 et A350, la compagnie aérienne pourra profiter pleinement des synergies uniques de la gamme de produits Airbus de dernière génération », a quant à lui commenté Christian Scherer, directeur général d’Airbus, Commercial Aircraft.
En janvier de cette année, Bloomberg avait rapporté que Cathay Pacific avait lancé une demande officielle d’informations à Airbus et Boeing concernant de nouveaux avions destinés à remplacer certains de ses anciens gros-porteurs de taille moyenne, tels que ses Airbus A330-300, dont elle possède 39 exemplaires. Sa flotte long-courrier comprend également 30 A350-900, 18 A350-1000, 17 Boeing 777-300 et 37 Boeing 777-300ER. Elle a aussi en commande 21 777-9.
L’A330-900 est capable de parcourir 7 200 nm / 13 330 km sans escale et dispose de la cabine Airspace primée, offrant une expérience de vol supérieure. Comme tous les avions Airbus, l’A330neo est déjà capable de fonctionner avec jusqu’à 50 % de carburant d’aviation durable (SAF), avec l’objectif de porter ce chiffre à 100 % d’ici 2030.
Fin juillet, la famille A330 avait remporté 1 805 commandes fermes auprès de plus de 130 clients dans le monde, avec 1 469 appareils en service sur les liaisons long, moyen et court-courriers dans le monde.
30 + 30 a commenté :
7 août 2024 - 11 h 17 min
30 fermes et 30 options.
Sachant que Cathay a une flotte de 39 A330, on peut s’attendre dans quelques temps à quelques options validées.
Livraison prévue d’ici fin 2031.
L’A330 se dirige vers 1900 commandes…..il est actuellement le gros porteur de sa catégorie le plus nombreux en vol.
C’est l’avion en service qui dispose des moteurs les plus performants.
Yanis a commenté :
18 octobre 2024 - 19 h 44 min
Et niveau fiabilité les trent 7000 ça donne quoi, parce que apparemment il y’a des problèmes dessus
Aper a commenté :
7 août 2024 - 12 h 15 min
Encore une important commande (et de la part d’une compagnie de première ordre en matière d’excellence) pour un appareil qui ne devait pas être un succès commercial pour certains….
CHECK LAST a commenté :
7 août 2024 - 12 h 43 min
Oh le panard d enfer !! Oh la claque monumentale !!
Alors tilo Cathay c est une low cost puisque il parait qu Airbus vend surtout aux compagnies bas prix selon toi ?
Et momo qui disait que Cathay allait remplacer ses vieux 330 par des 787 tellement supérieurs et checklist qui déclare que le 330 neo est dépassé ce n est pas l avis de Cathay il semblerait
Je suis mort de rire !!
Une des meilleures compagnies du monde qui fait confiance au 330 neo comment c est possible ??
Cathay en fait est une ringarde pour acheter des avions dépassés n est ce pas les copines
Encore une autre claque énorme dans vos faces tous les trolls qui débitez tellement de conneries
Vous voilà recadrés en beauté les trolls
Tilo a commenté :
7 août 2024 - 14 h 41 min
Je n’ai jamais dit que Airbus vend principalement aux low cost arrête de mentir j’avais dit que chaque année t’a toujours une compagnies low cost qui commande un gros paquet de monocouloirs (a320neo/a321neo) chez Airbus mais je ne parlé pas de l’a330neo. Et puis faut que t’arrête de croire que je n’aime pas les Airbus combien de fois ils faut que je te le dise je préfère Boeing ça je ne m’en cache pas mais j’aime bien Airbus comme même, j’ai voyager plusieurs fois à bord de l’a330neo chez Air Sénégal et Corsaire international, l’a321neo chez Tap Portugal et 2 fois l’a350 900 chez Air France. Si Cathay pacifique commande 60 a330neo c’est bien ils ont déjà des a330 classique donc c’est un peu logique qu’ils passent au a330neo .
CHECK LAST a commenté :
7 août 2024 - 15 h 29 min
T as la mémoire très très courte comme d hab et tu n assumes rien de ce que tu disais avec checklist pendant le covid tu dis totu et son contraire comme d hab
Selon vous la reprise des commandes de LC allaient bénéficier à boing qui domine le marché ….Le 350 aurait quelques ventes et le 330 les miettes…Les fait vous contredisent bref même pas plus envie d argumenter avec toi tu mens en permanence
@ Tilo a commenté :
7 août 2024 - 18 h 03 min
Sans doute…
Mais ce n’est pas un argument absolu.
On a déjà vu des compagnies changer de constructeurs, dans les deux sens d’ailleurs.
Le B787 et l’A330 sont des avions très proches.
Si Boeing a sorti un avion similaire à l’Airbus, c’est par ce qu’il avait une forte demande sur ce segment .
Le B787 dispose d’une meilleure cellule et l’A330 d’une meilleure motorisation.
Le B787 a un nombre important de commandes en cours, au niveau de futures dates de livraison, ça doit emmener assez loin.
Hé ben a commenté :
7 août 2024 - 20 h 09 min
“j’ai voyager plusieurs fois à bord de l’a330neo chez Air Sénégal et Corsaire international, l’a321neo chez Tap Portugal et 2 fois l’a350 900 chez Air France. ”
La France et ses largesses : caf, rsa, etc …
Tilo a commenté :
11 août 2024 - 15 h 33 min
Ah d’accord donc quand ont prend des vols chez ses compagnies là c’est qu’ont vie dans la précarité, ont vies des aides sociaux Caf, pôle emploi etc…vos propos sont racistes monsieur.
Le toulousain a commenté :
7 août 2024 - 13 h 14 min
Le 330-900 est maintenant avec toutes les améliorations ( mtow, cabines et cycles) le meilleur ( le seul d ailleurs) gros porteur regional
Le 787 ne peut supporter dans l etat actuel autant de cycle que le 330-900
Et l asie est faite pour le 330-900
Momoderabat a commenté :
8 août 2024 - 6 h 13 min
On peut tout de même noter que des compagnies comme Thai et China airlines ont fait le choix du 787 pour remplacer les 330-200/300, l’avenir si ces derniers pourront supporter autant de cycles que le 330.
@ Momoderabat a commenté :
8 août 2024 - 12 h 48 min
CHINA Airlines répartit simplement entre les deux constructeurs.
N’a pas repris des B777 mais des A350 . . .
D’autre part une partie de A330 est remplacée par des A321neo.
Belle flotte à terme de 25 A321neo.
On notera aussi que bien qu’ayant dans sa flotte des B737 appelé à être retirés de leur flotte, A.C a commandé pour l’instant ………zéro MAX !
G.G. d'Astorg a commenté :
9 août 2024 - 17 h 53 min
Vous oubliez que les transactions se font en dollars US !
CHECK LAST a commenté :
7 août 2024 - 14 h 31 min
2023 a été un grand millésime avec les 300 A350 900/1000 commandés et le 330 neo qui séduit lui aussi de plus en plus de compagnies cette année grâce à toutes ses innombrables qualités et comme le dit le Toulousain il est imbattable sur les lignes à très fortes densité d Asie au marché potentiel énorme
Je l avais dit pendant la pandémie le 330neo va encore se vendre et faire s étrangler tous les trolls pro boing qui le voyaient fini
Je ne fais pas souvent de prédictions mais pendant le covid je leur ai dit et j avais raison ;
Contrairement à tout ce qu ils déclaraient je leur ai dit que la reprise bénéficierait aussi à Airbus et j avais raison
Airbus le prouve et vend de plus en plus de LC 330…La reprise ce n est pas seulement pour boing comme checklist tilo momo et autres trolls en rêvaient voyant les “miettes” pour Airbus …Je l avais dit la domination de boing sur le LC c est fini
Avec le renouvellement des flottes de wide bodys dans le monde je n ai jamais douté que le 330 neo allait encore faire de spectaculaires commandes Cathay Virgin Flynas Virgin Delta Condor tant d autres…
Et ce n est que le début !!…boing le king du LC c est terminado les filles
Kleenex les filles
Momoderabat a commenté :
7 août 2024 - 17 h 28 min
Même si j’ai une nette préférence pour le 787, la commande d’A330 neo était logique pour remplacer les 330 de cathay et pour certains ceux qui furent dans la flotte de dragonair. CX n’a pas fait le même choix que CI. J’ai hâte de connaitre leur nouvelle configuration en espérant que les nouveaux sièges seront meilleurs.
CHECK LAST a commenté :
7 août 2024 - 18 h 54 min
MDR !!
Encore un qui passe son temps à critiquer le 330 neo mais qui n assume pas et se prend l excellence de cet avion et la réalité de ses excellentes ventes dans la face
Les compagnies très nombreuses achètent l appareil par 20 ou 30 unités depuis de nombreux mois
Après tout ce que t as dit sur le 330 t as vraiment pas de figure comme l illettré
Vous faites pitié tous les deux allez vous cacher
atplhkt a commenté :
7 août 2024 - 18 h 00 min
@ CHECK LAST
Pour ce qui est d’un troll vous en êtes un exemple parfait en vos éternelles billevesées obsessionnelles récurrentes et vos saillies ” ad personam ” dont la vacuité est affligeante : simple constat.
Rom1824 a commenté :
7 août 2024 - 23 h 43 min
@CHECK LAST
En fait pour toi Air journal n’est pas un site mais un défouloir contre Tilo et sa bande.
Je précise que je m’en branle que Boeing ou Airbus vende plus ou moins d’avions (même si en tant que français j’ai une petite préférence pour ce dernier forcément), surtout que ce sont tout simplement d’excellents appareils.
Si ton unique but c’est de te clasher avec eux, demande leur messenger ou SMS ou je sais pas quoi mais arrête de casser les couilles à tout le monde.
T’as à mon avis bien plus à nous apprendre que ton débit de mots pourris sur Momo and co.
Dakota a commenté :
8 août 2024 - 9 h 33 min
Belle aventure commerciale pour le 330 : premier vol en novembre 1992 (presque trente-deux ans…). Certes, les dernières versions sont très loin, techniquement, de la première, mais le principe de “modernisation” d’une cellule qui a fait ses preuves a permis à Airbus de faire du 330 un longseller étonnant (près de 1.800 commandes). C’est une sorte de phénix…(et pourtant Airbus ne dit pas que c’est un “dreamliner”…).
bernard demure a commenté :
8 août 2024 - 11 h 40 min
Plusieurs commentaires relatifs aux commandes de A330neos et à ce forum:
– La commande de Cathay est logique pour plusieurs raisons: temps de transition des équipages aux nouveaux avions, similarités avec l’A350, délais de livraison des 787;
– Cette commande va être suivie par de plus grosses commandes d’A330 neos venant des compagnies chinoises “continentales”. On parle de largement de plus de 100 avions. La finalisation du contrat reste un évènement politique, comme d’habitude en Chine;
– La tournure que prend ce forum est navrante avec toutes ces attaques personnelles. On a l’impression d’être à la maternelle. C’est dommage car c’est un des rares forums aéronautiques en langue française. Il faudrait beaucoup d’effort de la part des participants pour atteindre le niveau du meilleur des forums en langue anglaise: celui de leehamnews.com. Mais il ne faut pas désespérer: Mesdames, Messieurs, apportez-nous des info rmations reliables ou faites des commentaires techniques fondés. Merci pour nous tous.
A330MRTT a commenté :
9 août 2024 - 19 h 11 min
Autre succès, le 330 ravitailleur, le plus performant.
A330 MRTT, 78 commandes.
Airbus va sortir une nouvelle version à partir du neo.
A330 MRTT+ attendu d’ici quelques années.
Nom a commenté :
10 août 2024 - 9 h 10 min
Comme toujours, Momo inspire une seule expression : “Personnage particulièrement détestable”
. /
(arrogance permanente, mauvaise foi himalayesque, incompétences, immaturité …)
. /
– Ses pauvres voisins doivent en voir des vertes et de pas mûres …