Le groupe Cathay de Hong Kong a passé une commande ferme auprès d’Airbus portant sur 30 gros-porteurs A330-900.

Cette commande fait suite à une évaluation approfondie menée par la compagnie aérienne dans le cadre de son programme de renouvellement de sa flotte de gros-porteurs de taille moyenne. Les avions nouvellement commandés permettront à Cathay de moderniser sa flotte d’A330-300 de génération précédente et d’étendre ses opérations sur des liaisons régionales à haute capacité. L’avion offrira également la flexibilité de desservir des destinations à plus long terme. Comme pour tous les avions A330neo, la flotte sera propulsée par des moteurs Rolls-Royce Trent 7000 de dernière génération.

« Alors que Cathay achève la dernière partie de son parcours de reconstruction, nous tournons la page vers la modernisation et la croissance, tant en termes d’envergure que de qualité. Nous sommes ravis d’annoncer cette nouvelle commande d’avions A330neo de pointe », a indiqué Ronald Lam, PDG du groupe Cathay. « Cet investissement substantiel reflète non seulement notre immense confiance dans le statut de principale plaque tournante de l’aviation internationale de Hong Kong, mais représente également notre engagement à favoriser le développement continu de notre ville natale. » « L’A330 est un type d’avion qui sert bien Cathay Pacific depuis près de 30 ans. Ces nouveaux avions desserviront principalement nos destinations régionales en Asie, tout en offrant également la flexibilité nécessaire pour desservir des destinations plus éloignées, selon les besoins. L’efficacité énergétique améliorée de ces A330neo, ainsi que leurs normes élevées de confort, nous permettront d’améliorer encore l’expérience que nous offrons à nos clients tout en contribuant également à notre objectif de zéro émission nette de carbone d’ici 2050. »

« Chez Cathay, l’A330neo deviendra l’épine dorsale de ses opérations régionales de gros-porteurs, avec la polyvalence nécessaire pour opérer sur des routes plus longues. Avec ses flottes A320 et A350, la compagnie aérienne pourra profiter pleinement des synergies uniques de la gamme de produits Airbus de dernière génération », a quant à lui commenté Christian Scherer, directeur général d’Airbus, Commercial Aircraft.

En janvier de cette année, Bloomberg avait rapporté que Cathay Pacific avait lancé une demande officielle d’informations à Airbus et Boeing concernant de nouveaux avions destinés à remplacer certains de ses anciens gros-porteurs de taille moyenne, tels que ses Airbus A330-300, dont elle possède 39 exemplaires. Sa flotte long-courrier comprend également 30 A350-900, 18 A350-1000, 17 Boeing 777-300 et 37 Boeing 777-300ER. Elle a aussi en commande 21 777-9.

L’A330-900 est capable de parcourir 7 200 nm / 13 330 km sans escale et dispose de la cabine Airspace primée, offrant une expérience de vol supérieure. Comme tous les avions Airbus, l’A330neo est déjà capable de fonctionner avec jusqu’à 50 % de carburant d’aviation durable (SAF), avec l’objectif de porter ce chiffre à 100 % d’ici 2030.

Fin juillet, la famille A330 avait remporté 1 805 commandes fermes auprès de plus de 130 clients dans le monde, avec 1 469 appareils en service sur les liaisons long, moyen et court-courriers dans le monde.

Le groupe Cathay commande 30 avions A330neo 1 Air Journal

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