Histoire de l’aviation – 7 août 1909. Le pilote Roger Sommer, qui n’a pas encore obtenu son brevet d’aviateur, va particulièrement s’illustrer dans le ciel en ce 7 août 1909, date à laquelle il va officieusement afficher à son palmarès un record mondial, après avoir fait remporter à Farman, la veille, le premier prix de formation des pilotes, dans le cadre d’une compétition dont la Ligue nationale aérienne était à l’origine.
Depuis décembre 1908, le record de durée en aéroplane est entre les mains de Wilbur Wright, le pionnier de l’air de nationalité américaine l’ayant établi au camp d’Auvours. Mais ce 7 août 1909, Roger Sommer, âgé de 32 ans, va l’améliorer de sept minutes, volant ainsi durant deux heures, vingt-sept minutes.
Un bel exploit réalisé au petit matin, mais qui ne sera pas homologué et pour cause : son vol n’a été contrôlé par aucun représentant officiel… dommage pour lui et heureusement pour Wilbur Wright qui n’est ainsi pas dépossédé de son titre de recordman de la discipline, mais il a tout de même du souci à se faire, car la concurrence est là et bien en mesure de lui disputer ce record.
Aucun commentaire !