La Banque nationale brésilienne de développement économique et social (BNDES) a approuvé le financement de dix avions Embraer E195-E2 pour Azul Linhas Aéreas.

L’opération, d’une valeur d’environ 1,9 milliard de dollars, augmentera la capacité de transport aérien de la compagnie. Il s’agit de la plus grande opération d’acquisition d’avions réalisée directement entre la BNDES et Azul Linhas Aéreas. En 2009, sept avions ont été financés, pour une valeur d’environ 360 millions de dollars, et en 2010, six avions, pour une valeur d’environ 330 millions de dollars.

Selon le président de la BNDES, Aloizio Mercadante, historiquement, les pays dotés d’industries aéronautiques de pointe financent de manière permanente leurs constructeurs nationaux, à travers les banques de développement et les agences de crédit à l’exportation. « Au Brésil, ce rôle est joué par la BNDES. L’acquisition des avions Embraer par Azul renforce l’économie nationale, générant des recettes fiscales ici, ainsi que des emplois et des revenus qualifiés au Brésil, objectifs centraux de la politique de développement du gouvernement du président Lula », a-t-il déclaré.

« Embraer, BNDES et Azul forment un partenariat historique qui a été fondamental pour la croissance de l’industrie du transport aérien brésilien », a déclaré Antonio Carlos Garcia, vice-président exécutif des finances et des relations avec les investisseurs chez Embraer. « Les E-Jets E2 sont les avions monocouloirs les plus efficaces aujourd’hui, conçus et produits au Brésil, et peuvent contribuer efficacement à accroître la connectivité sur les routes intérieures. »

Azul Linhas Aereas dispose aujourd’hui d’une flotte passagers de plus de 150 avions panachant des avions de la famille A320neo, A330, ATR 72-600 et Embraer E195.

La compagnie brésilienne Azul obtient le financement de dix Embraer E195-E2 1 Air Journal

©Embraer